Transformation du Musée de La Poste : aux manettes un cabinet d’architecte, la filiale immobilière du groupe La Poste, le Musée de La Poste…


Vue partielle de la vitrine-totem, qui traversera le bâtiment du rez-de-chaussée jusqu'au 4ème étage. Jung Architectures- L'Autre image.

Vue partielle de la vitrine-totem, qui traversera le bâtiment du rez-de-chaussée jusqu’au 4ème étage.
Jung Architectures- L’Autre image.

Le chantier de transformation du Musée de La Poste avance… Précisions sur les ambitions du projet et sur les acteurs en charge de sa réalisation.

A l’issue d’une consultation européenne, c’est le cabinet Jung Architectures qui a été désigné – parmi une soixantaine de candidatures – pour concevoir le projet architectural et muséographique du Musée de La Poste. L’équipe lauréate, composée de nombreux spécialistes en muséographie, scénographie et conservation préventive notamment, a séduit le jury par sa vision associant projet d’architecture et collections muséographiques.

Ce projet de transformation est piloté par Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste, qui est maître d’ouvrage de l’opération et travaille en étroite collaboration avec les équipes du musée. Il est fondé sur trois axes : architectural, centré sur la refonte complète du bâtiment et des espaces muséographiques, sur l’ouverture sur la rue et le quartier ; développement responsable, visant la totale accessibilité à tous les publics et la certification énergétique « Haute Qualité Environnementale » ; et culturel, qui ambitionne de conforter la place du Musée de La Poste dans le paysage muséal français.

Rodolphe Pays

 

« Ce projet, c’est aussi une rencontre avec l’architecture des années 1970, brutale, mais digne d’intérêt dans l’exploration des bétons, des opacités, dans le recherche d’une expressivité forte… »

Frédéric Jung, architecte fondateur du cabinet Jung Architectures

 

Calendrier

Avril 2015 : lancement du chantier

Eté et automne 2015 : travaux de curage et de démolitions intérieures

2016 : réalisation du clos/couvert (murs, cloisons, plafonds, toitures… ) et aménagement des espaces muséographiques

Fin 2017 : fin des travaux et mise en place des objets.

 

Publicités

0 Responses to “Transformation du Musée de La Poste : aux manettes un cabinet d’architecte, la filiale immobilière du groupe La Poste, le Musée de La Poste…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,673 visites

%d blogueurs aiment cette page :