Pascal Beaudet, maire d’Aubervilliers : « Nous souhaitons mener dans la durée des partenariats semblables à celui qui nous lie au Musée de La Poste »


Pascal Beaudet : "L’idée est d’aiguiser au maximum le désir d’apprendre, de découvrir, d’entretenir la curiosité des plus jeunes mais aussi des séniors. Et le Musée de La Poste nous y aide."

Pascal Beaudet : « L’idée est d’aiguiser au maximum le désir d’apprendre, de découvrir, d’entretenir la curiosité des plus jeunes mais aussi des séniors. Et le Musée de La Poste nous y aide. »

En partenariat avec des institutions spécialisées et des collectivités territoriales, le Musée de La Poste s’investit dans le champ social. Pascal Beaudet, le maire d’Auberviliers, en Seine-Saint-Denis, explique son engagement dans ce domaine et l’intérêt qu’il porte aux actions menées en commun avec le musée. Volet 2.

La commune d’Aubervilliers s’implique en faveur du champ social. Quelle importance accordez-vous aux initiatives menées dans ce domaine ?

Aubervilliers grandit. Plus de 80 000 habitants… Des quartiers anciens en cours de rénovation, des secteurs nouveaux qui s’aménagent. Et la volonté de la Municipalité, c’est de ne laisser personne sur le côté. Tout le monde doit être associé à ce développement économique, social, éducatif et culturel. C’est aussi pour cela que notre ville compte dans la construction de ce que sera la future métropole parisienne.

 

Mesure-t-on déjà la portée du travail ainsi accompli ? 

Ce qui a été fait est considérable. Aubervilliers est une ville jeune, nous voulons voir grand pour ses enfants. Avec les politiques éducatives que la ville développe pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires, les activités de loisirs en direction des enfants et des jeunes, les politiques culturelles et sportives proposées à tous. Autant d’actions souvent adossées à un quotient familial qui permet à toutes les familles de participer suivant leurs moyens.

 

Image de Sébastien Marchal pour le journal L'Humanité.

Image de Sébastien Marchal pour le journal L’Humanité.

Que pensez-vous du soutien et de l’implication dans ce cadre de partenaires tel que le Musée de La Poste ? Qu’en attendez-vous ?

C’est justement dans ce cadre éducatif que nous avons inscrit des partenariats – que nous souhaitons mener dans la durée – semblables à celui qui nous lie au Musée de La Poste. L’idée est d’aiguiser au maximum le désir d’apprendre, de découvrir, d’entretenir la curiosité des plus jeunes mais aussi des séniors.

Dans cette période de crise, la découverte de l’autre, de celui ou de celle qui est différent est essentiel. Le musée nous y aide. Et les services publics locaux des communes sont dans leur rôle quand ils permettent ces échanges.

 

Souhaitez-vous renforcer ce type  de partenariats ?

Oui, car encore une fois, il s’agit d’une action sur le long terme. Le Musée de La Poste raconte en plus une vaste histoire, celle de notre pays et des autres, l’histoire des rencontres entre les citoyens de toutes les nations qui ont souvent eu ce point commun de communiquer par les échanges postaux. La belle aventure des malles-postes continue en quelque sorte !

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Lors de sa séance du 9 juillet, le conseil municipal d’Aubervilliers a approuvé à l’unanimité la convention de partenariat « Champ social » avec le Musée de La Poste.

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Pascal Beaudet, maire d’Aubervilliers : « Nous souhaitons mener dans la durée des partenariats semblables à celui qui nous lie au Musée de La Poste »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 277,799 visites

%d blogueurs aiment cette page :