Histoire, architecture, philatélie… : c’est avec le Musée de La Poste au Musée Leclerc-Musée Jean Moulin et à la Cité de l’architecture


Une exposition historique et philatélique avec le Musée Leclerc-Musée Jean Moulin et un parcours architectural et philatélique à la Cité de l’architecture et du patrimoine : c’est ce que propose le Musée de La Poste tout cet été…

arton2312-resp600Mémoires Gravées

Des années 1940 aux années 2000, plus de 80 timbres ont été consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Commandées à des artistes, des centaines d’œuvres aujourd’hui conservées par le Musée de La Poste ont ainsi été réalisées dans la perspective de ces émissions. Avec l’exposition Mémoires Gravées, c’est une sélection de ces travaux – retenus au final ou non par La Poste – que présentent en commun le Musée Leclerc-Musée Jean Moulin et le Musée de La Poste.

LeMag invite à une visite guidée en images de l'exposition "Mémoires Gravées".

Regroupés par thèmes – la Résistance, la Déportation, la Libération… – et associés à des pièces issues des collections du Musée Leclerc-Musée Jean Moulin, ils racontent le conflit et rendent hommage à quelques-unes de ses figures les plus marquantes. Cartels historiques et biographies des artistes complètent la présentation.

 

archi-timbre_e-2-resp300… et Archi-Timbrée

Mettre en regard des œuvres patrimoniales et les timbres qui les reproduisent. C’est toute l’originalité du parcours qu’ont imaginé ensemble le musée des Monuments français – département de la Cité de l’architecture et du patrimoine – et le Musée de La Poste.

Auprès d’une cinquantaine de moulages, maquettes et peintures murales exposée au fil des trois galeries du musée des Monuments français, les timbres figurent ainsi autant de doubles miniatures.

IMG_3145Et invitent à découvrir d’autres aspects de ces œuvres monumentales. Un guide-livret du parcours est fourni aux visiteurs à l’entrée du musée. Et une loupe mise à disposition à chaque étape leur permet aussi de mieux profiter des timbres.

Rodolphe Pays

 « Mémoires Gravées », jusqu’au 8 novembre, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2ème DB, Paris 15ème .

 « Archi-Timbrée », jusqu’au 21 septembre, Cité de l’architecture, 1 place du Trocadéro, Paris 16ème.

 

 

Publicités

0 Responses to “Histoire, architecture, philatélie… : c’est avec le Musée de La Poste au Musée Leclerc-Musée Jean Moulin et à la Cité de l’architecture”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 275,185 visites

%d blogueurs aiment cette page :