Les « Histoires de timbres » du Musée de La Poste : des films pour petits écrans


arton2127-resp600Histoires de timbres : des films courts proposés par le Musée de La Poste qui racontent l’histoire, les arts, les sciences…

A voir sur LCP et TV5 Monde. Volet 1…

Avec l’arrêt de Philatélie-Club en 1983, les timbres se retrouvaient orphelins de petit écran pour une longue période. Trois décennies durant, rien en effet ne viendra se substituer à la mythique émission lancée au début des années 1960 – elle s’appelait à l’époque Télé-Philatélie – par la speakerine et animatrice de télévision Jacqueline Caurat. C’est en 2013 que le Musée de La Poste a mis fin à cette interruption de l’image. En lançant Histoires de timbres, une série de films courts diffusée sur les chaînes LCP et TV5 Monde.

« Beaucoup de gens regrettaient l’absence de philatélie à la télévision, et le musée, avec son fonds unique dans ce domaine, était légitime pour concevoir ce type d’émissions, raconte Marie-Anne Teulat, l’initiatrice du projet, on a alors choisi de réaliser des formats de deux minutes évoquant à chaque fois un timbre et l’univers qu’il inspire. » C’est ainsi – avec le soutien de l’association pour le développement de la philatélie (Adphile) – que la première saison d’Histoires de timbres est née. Pas moins de 46 épisodes. Sur tous les thèmes.

titre_hdt-resp600« On voulait parler autant de personnalités que d’histoire, de techniques, d’art ou encore de sciences, poursuit Marie-Anne Teulat, et que ce soit dynamique, nerveux, avec beaucoup d’informations, beaucoup d’images. » Louis XI, Louise Michel, la résistance, le vote des femmes, le système métrique, le peintre Zao Wou-Ki, le premier satellite français ont ainsi fait l’objet d’un épisode de cette première saison. Et une autre est déjà en route.

Malgré leur richesse – maquettes de timbres, projets refusés… -, les collections philatéliques du musée ne suffisent pas à assurer toute l’iconographie nécessaire à la réalisation des films. Christophe Gaillard, l’auteur de la série, s’alimente ainsi également en images d’archives auprès de Gaumont-Pathé, la Réunion des Musées Nationaux ou encore la BNF. « Et souvent même directement à la source, via par exemple les services de communication, précise-t-il, comme ce fut le cas par exemple pour les épisodes consacrés au barrage de Génissiat et la grotte de Lascaux. »

histoiresdetimbresPour étayer le sujet, chaque film intègre ainsi en moyenne entre 15 et 20 iconographies. Même densité pour le commentaire, composé d’environ 300 mots. Un rythme délibérément soutenu comparable à celui d’autres formats courts tels que D’art D’art diffusés sur France 2 ou Parlons Passion sur France 5. Après trente ans de disette, les téléspectateurs amateurs de philatélie – et de toutes les cultures – ont ainsi avec ces Histoires de timbres de quoi satisfaire à nouveau leur appétit…

Rodolphe Pays

 

547552_10151171401891336_2071545414_nSur LCP, TV5 Monde et le site du musée

Les épisodes d’Histoires de timbres sont habituellement diffusés de façon aléatoire sur les chaînes LCP et TV5 Monde. Durant tout l’été, LCP a choisi d’en regrouper plusieurs autour d’un même thème (invention, architecture… ) et de les passer chaque soir à heure fixe tv5_monde_fr_be_ch(autour de 20 h). Et pour ceux qui veulent se faire leur propre programmation, l’ensemble des épisodes est disponible via le site internet du Musée de La Poste : http://www.ladressemuseedelaposte.fr/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,064 visites

%d blogueurs aiment cette page :