Animations dans les établissements scolaires : le Musée de La Poste prépare sa rentrée


IMG_2993Les scolaires et le Musée de La Poste, c’est une longue histoire… Le musée souhaite la prolonger dès septembre avec une offre d’animations nouvelles proposées au sein des établissements.

Testées ce mois de juin, de nouvelles animations du Musée de La Poste à destination des écoliers et collégiens seront proposées aux enseignants à la rentrée prochaine. Toujours selon le principe qui prévaudra tout au long des travaux de rénovation actuellement entrepris au musée : ces animations – ainsi que celles déjà disponibles – se dérouleront désormais exclusivement au sein des établissements scolaires.

Hakima

Hakima Benabderrahmane est la responsable de la politique des publics du Musée de La Poste.

« Les jeunes représentent depuis longtemps une composante importante des visiteurs du musée, explique Hakima Benabderrahmane, responsable de la politique des publics, nous ne voulions pas que ce lien s’interrompe en raison de sa fermeture, même si elle n’est que temporaire, c’est pourquoi nous avons souhaité renforcer notre présence auprès d’eux à travers une offre de prestations enrichie. »

Une démarche qui concerne tous les niveaux, des enfants en début de scolarité aux adolescents. S’agissant des élèves de maternelle (à qui le musée proposait jusqu’à présent des visites ludiques des collections), trois contes ont ainsi été conçus à leur intention. Mettant en scène le même héros – Nino, le petit facteur -, l’un est adapté aux élèves de petite section, l’autre aux « moyens/grands » et le dernier plus spécifiquement à la période de Noël. « Animée par une conteuse professionnelle, chaque séance s’achève par un atelier, poursuit Hakima Benabderrahmane, mail art pour les moyens/grands et travail graphique à partir de timbres pour les petits. »

Photo Patrick Valasseris AFP/Archives

Photo Patrick Valasseris AFP/Archives

Autre nouveauté, cette fois pour les collégiens, l’animation autour de la citoyenneté et des symboles de la République (deux thématiques abordées dans les programmes scolaires de la 6ème à la 3ème). Intitulée Aux timbres citoyens – une référence qui affiche clairement l’intention poursuivie – et modulable selon les niveaux, elle consiste à évoquer l’histoire via le prisme des timbres. En s’arrêtant également sur ce que représentent et signifient les différents timbres Marianne émis depuis 1944. Là encore, à l’issue des projections d’images et des échanges animés par un médiateur du musée, un atelier sera proposé aux participants. Il leur permettra de prolonger leur réflexion sur le sujet traité et aussi de créer leur propre Marianne.

IMG_3034Les élèves du primaire sont également concernés par l’offre d’animations du Musée de La Poste. Avec notamment deux ateliers déjà existants qui viennent d’être réactualisés : Paris Timbré (la découverte de la capitale à travers les timbres) et Messages secrets (l’aventure des envois cryptés de l’Antiquité à nos jours). Et aussi trois Mallettes pédagogiques traitant de l’histoire de l’art, de l’histoire de la Poste et du Mail Art. Un programme de rentrée concocté par le Musée de La Poste qui ne semble souffrir d’aucune ombre au tableau…

Rodolphe Pays

En savoir plus : joindre le service Réservation du musée au 01 42 79 24 24 ou via l’adresse reservation.dnmp@laposte.fr.

 

Publicités

0 Responses to “Animations dans les établissements scolaires : le Musée de La Poste prépare sa rentrée”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,402 visites

%d blogueurs aiment cette page :