Escale de « L’Hermione » à Saint-Pierre et Miquelon : Philapostel est dans la course


VDbonCdeHermione_Page_1A son retour des Etats-Unis, la frégate L’Hermione fera escale sur l’île française de Saint-Pierre et Miquelon. Une occasion pour l’association Philapostel d’organiser une opération philatélique ouverte à tous.

Il y a 235 ans, à bord de la frégate L’Hermione, le marquis de La Fayette rejoignait les Etats-Unis pour soutenir les Américains dans leur guerre d’indépendance (https://ladresseip.wordpress.com/2015/04/20/le-lancement-de-lhermione-et-des-timbres-rappellent-lhomme-que-fut-la-fayette/). Reconstruite à l’identique à Rochefort – d’où La Fayette était parti le 21 mars 1780 -, L’Hermione a pris la mer le 18 avril dernier pour refaire la même traversée. Le bateau et son équipage seront ainsi présents aux cérémonies de commémoration de l’Indépendance des Etats-Unis, en particulier la fête nationale du 4 juillet.

VDbonCdeHermione_Page_2Lors de son retour vers la France, L’Hermione fera escale le 23 juillet sur l’île française de Saint-Pierre et Miquelon. Pour marquer cet événement, un bloc de deux timbres (vue du navire et de son périple, portrait de La Fayette) sera émis. Et à cette occasion, un sac de courrier sera confié au commandant de L’Hermione.

Philapostel s’associe à cette opération de La Poste de Saint-Pierre et Miquelon. Trois cartes postales éditées par l’association seront affranchies avec l’un des deux timbres du bloc. Elles seront également oblitérées avec un cachet illustré au départ de Saint-Pierre et Miquelon, puis revêtues d’une griffe spéciale marquant leur transport via L’Hermione. Et ensuite remises à leurs destinataires dès leur arrivée en France, le 29 août.

Pour participer à cette opération, il suffit de remplir le bon (cliquer ici : VDbonCdeHermione) et d’envoyer la commande souhaitée de cartes postales avant le 30 juin au secrétariat de Philapostel.

Rodolphe Pays (source Philapostel).

 

Contacts et informations :

– Secrétariat national de Philapostel, 8 rue Brillat-Savarin, 75013 Paris : 01 49 70 09 36 ou philapostel.secnat@wanadoo.fr

– François Mennessiez, Président de Philapostel : 06 08 75 09 06

– Michel Vacher, responsable des souscriptions Philapostel : vacher.michel037@orange.fr

Publicités

0 Responses to “Escale de « L’Hermione » à Saint-Pierre et Miquelon : Philapostel est dans la course”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,771 visites

%d blogueurs aiment cette page :