La philatélie aura toute sa place dans le nouveau Musée de La Poste


Pendant que les premiers murs tombent, les équipes du Musée de La Poste bâtissent ce que les visiteurs découvriront à la réouverture.

Pendant que les premiers murs tombent, les équipes du Musée de La Poste bâtissent ce que les visiteurs découvriront à la réouverture.

Le Musée de La Poste vient de démarrer un important chantier de rénovation. Et déjà ses équipes conçoivent ce que les visiteurs découvriront à sa réouverture : dans un espace résolument contemporain et innovant, des collections, expositions, animations, un espace commercial…  et un café. Un vrai nouveau musée dans lequel la philatélie aura elle-aussi toute sa place. 

Elle était attendue, la transformation du Musée de La Poste est désormais en marche. Les opérations préparatoires menées depuis la fermeture du musée il y a un an – déménagement des collections, obtention du permis de construire, vérifications de conformité… – aujourd’hui achevées, la phase opérationnelle du projet est en effet enclenchée. Les premiers travaux de démolition des espaces intérieurs ont débuté il y a quelques semaines. Viendront ensuite la reconstruction et l’aménagement des salles de collections et d’exposition. Avec une réouverture prévue en 2017.

Dans la nouvele configuration du musée, le panorama des timbres-pose français sera enrichi d'animations multi-médias.

Dans la nouvelle configuration du musée, le panorama des timbres-poste français sera enrichi d’animations multi-médias.

Bonne nouvelle pour tous les collectionneurs et amateurs de petites vignettes dentelées, au sein de ce musée réinventé la philatélie figurera en bonne place. L’univers des timbres occupera ainsi une part significative des espaces réservés aux collections. « C’est d’abord l’art et le timbre qui seront célébrés dans cette nouvelle configuration, indique Monika Nowacka, chargée de conservation des collections philatéliques, des travaux commandés à des artistes célèbres pour illustrer des timbres y seront présentés. » Dans ce qui s’apparente déjà à une galerie d’art, des œuvres – dessins, aquarelles, sculptures… – de créateurs tels que Viallat, Miro, Buffet, Dewasne ou encore Arman seront exposées.

« Présent dans l’ancien musée, le panorama des 5000 timbres-poste français figurera aussi dans le nouveau, poursuit Monika Nowacka, mais davantage sous la forme d’un parcours ponctué d’animations multimédias. » Des films courts – sur les femmes et la philatélie, les « erreurs » philatéliques… – ainsi que des épisodes de la série Histoires de timbres seront ainsi diffusées en regard du panorama.

Toutes les techniques de réalisations des timbres seront évoquées, taille-douce, typographie, gravure assistée par ordinateur, offset, héliogravure...

Toutes les techniques de réalisations des timbres seront évoquées, taille-douce, typographie, gravure assistée par ordinateur, offset, héliogravure…

Les techniques de réalisation des timbres seront également évoquées. « Pas seulement la taille-douce, comme auparavant, précise Monika Nowacka, mais également la typographie, la gravure assistée par ordinateur, l’offset et l’héliogravure. »

Enfin, des présentations temporaires – nouvelles acquisitions philatéliques, mail art… – seront également au rendez-vous philatélique du nouveau Musée de La Poste…

Rodolphe Pays

 

 

 

Publicités

0 Responses to “La philatélie aura toute sa place dans le nouveau Musée de La Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,245 visites

%d blogueurs aiment cette page :