Proposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le parcours « Archi-Timbrée » associe des œuvres monumentales à leurs doubles miniatures


archi-timbre_e-2-resp300Proposé par la Cité de l’architecture et du patrimoine en partenariat avec le Musée de La Poste, le parcours Archi-Timbrée associe architecture et philatélie. Une visite qui met en regard œuvres monumentales et œuvres miniatures.

Depuis la mi-avril, le public du musée des Monuments français a l’opportunité de faire deux visites en une. D’abord celle des collections permanentes présentées au sein des trois galeries du musée (moulages, maquettes et reproductions de peintures murales et de vitraux de chefs-d’œuvre du patrimoine). Et puis désormais celle de l’installation temporaire mise en place dans le cadre d’un partenariat mené entre la Cité de l’architecture et du patrimoine, dont le musée des Monuments français est un département, et le Musée de La Poste.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel en timbre et en moulage. Photo Thierry Debonnaire.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel en timbre et en moulage.
Photo Thierry Debonnaire.

« Se greffant à la visite architecturale, c’est un parcours philatélique qui a ainsi été imaginé, expliquent Céline Neveux et Monika Nowacka, co-commissaires du projet pour le Musée de La Poste, avec placés en regard d’une cinquantaine d’œuvres exposées des timbres les reproduisant totalement ou partiellement. » Des pièces exceptionnelles et pour beaucoup d’entre elles monumentales du musée des Monuments français – moulages d’une entrée de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, d’une voûte de la tour Gros-Horloge de Rouen, maquette de la Cité industrielle rêvée par l’architecte Tony Garnier, reproduction des fresques de l’église Saint- Nicolas de Tavant… – seront ainsi jusqu’à la rentrée associées à leur « double » miniature.

Posé sur un chevalet, chacun des timbres est accompagné d’un cartel indiquant la date et le thème de l’émission, son contexte… Et d’une loupe pour mieux apprécier l’œuvre représentée, en découvrir des détails, d’autres aspects.

« Un catalogue remis gratuitement à l’entrée du musée guide les visiteurs dans leur parcours, précise Monika Nowacka, il en situe les différentes étapes et donne toutes les explications concernant les timbres comme les œuvres auxquelles ils sont adossés. »

Rodolphe Pays

« Archi-Timbrée », jusqu’au 21 septembre, Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16ème.

En savoir plus sur la Cité de l’architecture et du patrimoine : http://www.citechaillot.fr/fr/

 

 

Publicités

0 Responses to “Proposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le parcours « Archi-Timbrée » associe des œuvres monumentales à leurs doubles miniatures”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,768 visites

%d blogueurs aiment cette page :