De la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’hôtel de Choiseul-Praslin : le Musée de La Poste au cœur de plusieurs événements


Les événements auxquels est lié le Musée de La Poste se succèdent. Mardi soir, c’était le vernissage d’Archi-Timbrée, un parcours philatélique proposé à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Et ce mercredi, c’est la cérémonie organisée à l’hôtel de Choiseul-Praslin à l’occasion de la donation au musée d’œuvres préparatoires au timbre dessiné en 1995 par le peintre Zao Wou-ki.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel en timbre et en moulage. Photo Thierry Debonnaire.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel en timbre et en moulage.
Photo Thierry Debonnaire.

50 œuvres, 50 timbres… C’est le principe du parcours Archi-Timbrée que le musée des Monuments français (département de la Cité de l’architecture & du patrimoine qui accueille l’événement) et le Musée de La Poste proposent ensemble d’avril à septembre. Un parcours original dont le vernissage s’est déroulé mardi soir en présence de nombreux invités. Auprès de 50 moulages ou maquettes de monuments présentés figure ainsi pour chacun d’eux un timbre qui les reproduit (accompagné de quelques informations, nom du timbre, du contexte de l’émission… ).

_TDB7422« Les étapes de ce parcours invitent les visiteurs à un voyage à travers l’architecture française mise à l’honneur sur les timbres, explique Frédérique Cahu, chargée d’action culturelle à la direction des publics de la Cité de l’architecture & du patrimoine, elles réunissent deux œuvres aux dimensions opposées mais s’enrichissant l’une de l’autre. »

Photo François Guillot (AFP).

Photo François Guillot (AFP).

Le Musée de La Poste est également ce soir en première ligne d’un autre événement : la donation officielle au musée de travaux du peintre Zao Wou-ki. Retour en arrière. Il y a vingt ans, La Poste rendait hommage au peintre français d’origine chinoise Zao Wou-ki en émettant un timbre illustré d’une de ses œuvres.

180px-P1240828_Paris_VI_rue_de_Sèvres_n111_hotel_Choiseul-Preslin_rwkDes études exécutées à cette occasion par l’artiste rejoignent aujourd’hui les collections du Musée de La Poste. Françoise Marquet, sa veuve, et Sin-May Roy, sa fille, ont effet choisi de faire don au musée de neuf aquarelles préparatoires ainsi réalisées par le peintre. Une cérémonie se tient ce soir à l’hôtel de Choiseul-Praslin – qui abrita de 1946 à 1973 le Musée de La Poste -, là encore en présence de nombreux invités.

Rodolphe Pays

 

archi-timbre_e-2-resp300« Archi-Timbrée », jusqu’au 21 septembre, Cité de l’architecture & du patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16ème.

 

 

Publicités

2 Responses to “De la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’hôtel de Choiseul-Praslin : le Musée de La Poste au cœur de plusieurs événements”


  1. 1 mh Renard 15 avril 2015 à 21:13

    Infos bien tardives et donc =============> inutiles

    • 2 ladresseip 17 avril 2015 à 13:03

      Bonjour,
      cette double information diffusée en « temps réel » n’était pas destinée à inciter les lecteurs à se rendre aux manifestations un peu officielles évoquées. Elle avait pour seul objet de les informer du partenariat que le musée de La Poste mène avec la Cité de l’architecture et de la donation au musée de La Poste d’oeuvres de Zao Wou-Ki.
      Il n’est pas inutile de rappeler que le musée, actuellement en rénovation, continue de proposer des événements et d’enrichir ses collections.
      Cordialement
      La rédaction du blog


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 284,904 visites

%d blogueurs aiment cette page :