« Mémoires Gravées » : visite guidée par Séverine Maréchal, co-commissaire de l’exposition (volet 2)


arton2312-resp600«  L’exposition fait apparaître le regard singulier que portent les artistes sur l’histoire »

Proposée conjointement par le Musée Leclerc-Jean Moulin et le Musée de La Poste, l’exposition Mémoires Gravées a ouvert ses portes mi-mars. Un accrochage qui raconte la guerre 39-45 à travers les œuvres des artistes sollicités pour illustrer les timbres évoquant le conflit. Visite guidée en images par Séverine Maréchal, co-commissaire de l’exposition pour le Musée Leclerc-Jean Moulin. Volet 2…

TDB_3370_1« Deux personnalités majeures et très fortes de la guerre font l’objet d’une attention toute particulière au sein de l’exposition : de Gaulle, l’homme du 18 juin, et Leclerc, le libérateur de Paris, le meneur d’hommes. Epreuves d’artistes et documents accompagnent les timbres émis en leur hommage. Dans la vitrine consacrée à Leclerc, un de ses képis, une de ses célèbres cannes, son passeport… »

TDB_3379« L’espace consacré à la déportation symbolise à lui-seul le principe de l’exposition, celui de faire apparaître le regard singulier que portent les artistes sur des moments de l’histoire. Regards qui diffèrent aussi selon les époques. Entre Decaris, en 1955, Aldebert en 1964 et Plantu en 2005, si le thème traité est le même, le propos et la forme qu’il revêt se distinguent radicalement. Désolation et absence d’humain pour le premier, souffrance des visages pour le second et, sans pour autant oublier, comme une renaissance et un espoir pour le troisième. »

TDB_3380« Le panorama des timbres-poste français, qui n’avait plus été présenté depuis la fermeture du Musée de La Poste pour rénovation, forme à la fois une sorte de décor et d’enceinte pour l’exposition. Les visiteurs s’y plongent volontiers, leur curiosité est éveillée, ils passent d’un timbre à l’autre, un peu comme on feuillette un dictionnaire… »

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Photos Thierry Debonnaire

arton2312-resp600« Mémoires Gravées », jusqu’au 8 novembre, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2ème DB, Paris 15ème (tél. 01 40 64 39 44).

 

Publicités

0 Responses to “« Mémoires Gravées » : visite guidée par Séverine Maréchal, co-commissaire de l’exposition (volet 2)”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 275,185 visites

%d blogueurs aiment cette page :