« Mémoires Gravées » : visite guidée par Séverine Maréchal, co-commissaire de l’exposition


arton2312-resp600Proposée conjointement par le Musée Leclerc-Jean- Moulin et le Musée de La Poste, l’exposition Mémoires Gravées a ouvert ses portes mi-mars. Un accrochage qui raconte la guerre 39-45 à travers les œuvres des artistes sollicités pour illustrer les timbres évoquant le conflit. Visite guidée en images par Séverine Maréchal, co-commissaire de l’exposition. Volet 1…

TDB_3352« L’exposition s’ouvre sur les 34 projets proposés en 1947 par une dizaine d’artistes pour illustrer le premier timbre émis sur la résistance. Si au final c’est un dessin de Pierre-Paul Lemagny qui a été retenu, cette galerie d’œuvres est remarquable. Par la diversité des regards, des styles, des personnalités. Avec des rendus tantôt académiques, lyriques, proches de l’art déco ou encore du photo reportage… »

TDB_3359« L’accrochage aborde ensuite la thématique du timbre et du pouvoir. Le timbre en tant qu’instrument politique et de propagande. En tant que puissance financière aussi. On le voit avec les timbres à l’effigie de Pétain, vecteur de propagande, mais également avec ces mêmes timbres, imprimés et détournés de leur vocation première au profit de la résistance. Et puis hors de l’hexagone, avec la philatélie émise à cette époque dans les colonies. »

TDB_3360« L’hommage aux grandes figures de la résistance est un temps fort de l’exposition. A travers les 5 séries de timbres qui leur ont été consacrées entre 1957 et 1961, c’est aussi la difficulté de choisir les personnalités honorées qui se fait jour. Et l’écueil d’en oublier. Une question à ce point sensible que les timbres suivants dédiés à la résistance évoqueront les lieux – l’Ile de Sein, le Mont Valérien, le Vercors… – plutôt les hommes. L’exposition évoque aussi Jean Moulin, avec le dessin réalisé par René Cottet pour le timbre émis en 1957, ainsi que les courriers échangés à cette occasion par l’artiste avec Laure Moulin, la sœur du résistant.»

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Photos Thierry Debonnaire

arton2312-resp600« Mémoires Gravées », jusqu’au 8 novembre, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2ème DB, Paris 15ème (tél. 01 40 64 39 44).

 

En savoir plus sur le musée Leclerc-Jean Moulin : http://www.museeleclercmoulin.paris.fr

En savoir plus sur le musée de La Poste : http://www.ladressemuseedelaposte.fr/

Advertisements

0 Responses to “« Mémoires Gravées » : visite guidée par Séverine Maréchal, co-commissaire de l’exposition”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,384 visites

%d blogueurs aiment cette page :