Nicolas Vial ne peint pas sur les murs extérieurs. Mais il peint à l’occasion sur leurs faces intérieures. Comme pour cette fresque immense qu’il vient de réaliser pour le Musée de la Marine. Exposé il a quelques années au Musée de La Poste, auteur de timbres, Nicolas Vial exerce ses talents sur tous les supports…
Il y a le street art… Le Musée de La Poste s’y est notamment intéressé à travers l’exposition qu’il avait organisée – avec succès – en 2012/2013. Avec le soutien qu’il avait aussi apporté à la rénovation de la fresque réalisée par l’artiste américain Keith Haring sur une tour de l’hôpital Necker. Avec l’appui à C215 et ses boîtes aux lettres, supports de portraits remarquables. Avec les ouvrages sur le sujet diffusés dans sa boutique de l’avenue du Maine…
Mais le street art quitte parfois la rue pour des réalisations plus intimes à l’intérieur des bâtiments. Nicolas Vial, exposé lui-aussi au Musée de La Poste il y a quelques années et auteur de nombreux timbres, s’est récemment livré à l’exercice.
Ce peintre officiel de la marine a été invité à redécorer à sa guise un ancien appartement de fonction du Musée de la Marine. Il ne s’en est pas privé. Résultat, entre ex-salon, salle à manger, fumoir, chambre…, des centaines de mètres carrés revus et – plus que bien – corrigés par l’artiste.
En lieu et place des peintures sans âme et des papier peints unis et quelconques, place aux bateaux (de guerre, marchands, de plaisance…), aux poissons, aux oiseaux – parfois mazoutés -, aux rames, aux hélices…
Et aussi – le peintre et dessinateur est également illustrateur de presse – aux journaux, aux voitures, aux chapeaux, aux animaux mécaniques, aux fumées, aux visages …
Rodolphe Pays
0 Réponses to “Nicolas Vial fait le mur du Musée de la Marine”