La dessinatrice Sophie Beaujard au salon philatélique de printemps : « Rendre une expression, maîtriser les traits d’un visage, c’est ce que je préfère »


IMG_2960Organisé cette année à Paris, le salon philatélique de printemps réunit une cinquantaine de négociants et d’institutions postales et philatéliques.

Sur le stand de l’association Art du Timbre Gravé, que soutient le Musée de La Poste, l’artiste Sophie Beaujard dédicace aujourd’hui les timbres qu’elle a dessinés. Entre deux signatures, elle a répondu à quelques questions…

Toujours sur le stand de l'association Art du Timbre Gravé, Sophie Beaujard assurera à nouveau une séance de dédicaces samedi 21 en fin de matinée.

Toujours sur le stand de l’association Art du Timbre Gravé, Sophie Beaujard assurera à nouveau une séance de dédicaces samedi 21 en fin de matinée.

Les dédicaces lors de manifestations philatéliques, c’est un exercice que vous faites volontiers ?

Le travail de dessinateur, comme celui de graveur, est par nature solitaire, alors oui, rencontrer le public qui apprécie ce que vous faites, qui vient échanger avec vous, c’est important. Avoir le retour des gens, leur sentiment sur tel ou tel timbre, sur la manière d’aborder un sujet, de le traiter, c’est non seulement agréable, mais ça encourage et ça éclaire utilement sur le regard que les gens portent sur votre travail.

 

Dans quelles circonstances avez-vous commencé à dessiner des timbres ?

Je faisais du dessin dans d’autres domaines, et mon père, le graveur et illustrateur Yves Beaujard, m’a incitée à me lancer dans cette activité. Il m’a alors formée au dessin pour gravure taille-douce. Ca m’a plu. Après j’ai dessiné deux projets de faux timbres, que j’ai présentés aux responsables des émissions de La Poste. Ils ont été intéressés, mais au départ ils m’ont surtout demandé de faire des timbres à date. Et puis assez vite, ils m’ont proposé de réaliser un bloc de deux timbres sur l’art roman, avec un fond de bloc gravé, ce qui était une première. Ma collaboration avec La Poste a démarré comme ça.

 

La dessinatrice s'essaye aussi à la gravure, elle présente ici un test dessin/gravure de portrait de Romain Gary.

La dessinatrice s’essaye aussi à la gravure, elle présente ici un test dessin/gravure de portrait de Romain Gary.

Depuis, vous avez dessiné plusieurs dizaines de timbres…

Entre la France et Andorre, j’ai dessiné une bonne trentaine de timbres. Pour certaines émissions, notamment au départ de ma collaboration, La Poste a associé mes dessins et les gravures de mon père. Mais je travaille aujourd’hui avec beaucoup d’autres graveurs, comme Elsa Catelin, Claude Jumelet ou encore André Lavergne.

 

Y a-t-il des thématiques que vous affectionnez ?

Je suis intéressée par beaucoup de choses, mais c’est vrai que j’aime tout particulièrement le portrait. Rendre une expression, maîtriser les traits d’un visage, c’est vraiment ce que je préfère. Et comme je me forme aussi à la gravure, j’aimerais à terme réaliser des timbres illustrés de portraits conçus de bout en bout, dessin puis gravure. C’est dans cette perspective que je viens de faire un test dessin/gravure avec un portrait de Romain Gary. Peut-être un jour…

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Tad+salon+printemps+2015Salon Philatélique de Printemps, du jeudi 19 au samedi 21 mars, Espace Champerret, hall C, 6 rue Jean Ostreicher, Paris 17ème. Ouvert de 10 h à 18 h, entrée gratuite.

 

 

 

0 Responses to “La dessinatrice Sophie Beaujard au salon philatélique de printemps : « Rendre une expression, maîtriser les traits d’un visage, c’est ce que je préfère »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,501 visites

