La nouvelle LISA du Musée de La Poste : à gauche la « Mougeotte », à droite la « Symianette »…


lisa_bal-resp603Le Musée de La Poste a lancé aujourd’hui une nouvelle vignette Libre service d’affranchissement. Elle est illustrée de deux boîtes aux lettres « historiques » qui se font face. A gauche la Mougeotte, à droite, la Symianette. Leur concurrence au début du XXe siècle n’aura guère duré. Vainqueur aux points, ou plutôt au nombre de lettres accueillies, la Mougeotte

Une boîte aux lettres comme support d’une campagne – que l’on dirait aujourd’hui de marketing – au profit de l’image de son promoteur… C’est forcément un peu court, mais il y a de cela tout de même dans l’apparition en 1908 de la boîte aux lettres dite Symianette.

La "Symianette" et son coq en façade.

La Symianette et son coq en façade.

Début du XXe siècle. Julien Symian ne manque pas d’ambition, il est déjà maire de Cluny et accède en octobre 1906 à la fonction enviée de sous-secrétaire d’état aux postes et télégraphes dans le cabinet Clémenceau.

Considérant sa charge comme un marchepied vers des responsabilités plus élevées encore, il se met en tête de lancer une nouvelle boîte aux lettres qui pourrait servir sa renommée.

La célèbre "Mougotte".

La célèbre Mougeotte.

Et, espère-t-il, peut-être même supplanter celle acquise par un de ses prédécesseurs, grâce notamment à l’implantation d’une boîte aux lettres au nom resté dans les mémoires, la Mougeotte. Léon Mougeot avait en effet marqué son époque en remplaçant dès 1900 les boîtes en bois par les premières boîtes en fonte. Une petite révolution qui n’a toujours pas été oubliée…

Julien Symian fait installer sa première Symianette en 1908. En façade y plastronne un fier coq gaulois tout d’or vêtu. Comme son aînée, elle est en fonte. Et on fait valoir qu’elle est dotée d’un fond incliné à 45° facilitant la récupération des lettres déposées. Ce qui est vrai.

Le 20 juillet 1909, le cabinet Clémenceau est remercié. Julien Symian avec. Et sa boîte le sera un peu plus tard…

Rodolphe Pays

lisa_bal-resp603La LISA est disponible à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (tél. : 01 53 71 98 49). Des cartes postales illustrées des deux boîtes aux lettres sont également en vente au prix de 1 €. 

 

 

 

 

Advertisements

0 Responses to “La nouvelle LISA du Musée de La Poste : à gauche la « Mougeotte », à droite la « Symianette »…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,501 visites

%d blogueurs aiment cette page :