Les historiens de La Poste donnent des conférences partout en France


Pascal Roman en conférence il y quelques semaines au musée Carnavalet.

Pascal Roman, conseiller historique du Musée de La Poste, en conférence il y a quelques semaines au musée Carnavalet.

Des conférences sur des thématiques postales traditionnelles, en lien avec les commémorations des deux guerres mondiales, à la demande… : les historiens du Comité pour l’Histoire et du Musée de La Poste en donnent régulièrement partout en France.

Musées, collectivités territoriales, médiathèques, sièges d’associations, établissements postaux… : les conférences animées par les historiens du Comité pour l’Histoire et du Musée de La Poste se déroulent régulièrement un peu partout en France. Elles abordent de nombreuses thématiques liées à l’univers postal, la Poste aérienne, la Poste aux chevaux, les « ambulants », la philatélie, les femmes à la Poste…

Sébastien Richez, historien du Comité pour l'Histoire de La Poste

Sébastien Richez, chargé de recherche au Comité pour l’Histoire de La Poste.

En lien avec les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale (auxquelles La Poste s’est associée) et celles du débarquement et de la fin de la guerre 1939-1945, elles concernent aussi le rôle de la Poste et des postiers lors des deux conflits. La réorganisation de la Poste initiée dès novembre 1914 par l’Inspecteur général des PTT Alfred Marty (qui permettra d’améliorer considérablement les échanges de courrier des soldats mobilisés), la condition des veuves de guerre ayant trouvé un refuge professionnel à la Poste, les mouvements de résistance des PTT…

Au-delà de l’offre existante, ces conférences peuvent aussi être conçues à la demande pour traiter de questions telles que la Poste dans une région, l’art et la Poste, l’architecture postale…

Rodolphe Pays

Renseignements auprès de Christine Suc-Rouxel au Musée de La Poste (01 42 79 23 39 ou christine.suc-rouxel@laposte.fr) et de Muriel Le Roux au Comité pour l’Histoire (01 55 44 01 50 ou muriel.leroux@laposte.fr).

 

Des conférenciers chevronnés

Pascal Roman et Sébastien Richez assurent la plupart des conférences proposées par le Musée et le Comité pour l’Histoire de La Poste. Conseiller historique du musée, Pascal Roman est un spécialiste des différents moyens d’acheminement du courrier à travers les âges.

Chargé de recherche au Comité pour l’Histoire, Sébastien Richez, également expert de la saga postale, travaille aussi sur le rôle de la Poste et des postiers lors des deux guerres mondiales.

Renseignements auprès de Sébastien Richez (01 55 44 01 53 ou sebastien.richez@laposte.fr) et Pascal Roman (01 42 79 24 01 ou pascal.roman@laposte.fr).

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Les historiens de La Poste donnent des conférences partout en France”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,436 visites

%d blogueurs aiment cette page :