Vernissage ce soir de l’exposition « Mémoires Gravées » proposée par le musée Leclerc-Jean Moulin et le musée de La Poste


IMG_2950L’exposition Mémoires Gravées ouvre ses portes au public ce jeudi. Une production commune au musée Leclerc-Jean Moulin et au musée de La Poste qui intéressera autant les amateurs d’histoire que d’art et de philatélie.

De l’histoire, de la philatélie, de l’art… Pas moins… C’est sur ce IMG_2954triptyque ambitieux que repose l’exposition Mémoires Gravées que proposent conjointement jusqu’en novembre le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-musée Jean Moulin et le musée de La Poste. Les nombreuses personnes présentes ce soir au vernissage l’ont d’ailleurs constaté le plus souvent avec intérêt et même enthousiasme.

TDB_9370Abritée par le musée Leclerc-Jean Moulin, l’exposition raconte ainsi la guerre 39-45 à travers les timbres émis pendant et à l’issue du conflit. Et est largement illustrée d’œuvres originales des artistes sollicités, Decaris, Lemagny, Serres, Jumelet, Béquet, Andreotto, Plantu… Elle est aussi l’occasion de montrer à nouveau aux visiteurs le panorama des timbres français, qui n’avait plus été présenté depuis la fermeture pour rénovation du musée de La Poste.

Marthe Bobik a sélectionné les pièces philatélique, musée de La Poste, Jean-Claude Salliou scénographe, musée de La Poste, Séverine Maréchal, commissaire d'exposition, musée Leclerc-Jean Moulin.

M. Bobik, sélection des pièces philatélique, musée de La Poste, J.-Cl. Salliou scénographe, musée de La Poste, S. Maréchal, commissaire d’exposition, musée Leclerc-Jean Moulin.

Les impressions des premiers visiteurs (« C’est une belle expo », « Je ne m’attendais pas à autant d’informations », « Il y a beaucoup de pièces remarquables », « Mêler art et histoire, c’est une bonne idée », « C’est un présentation réussie et pédagogique »… ) sont prometteurs pour l’intérêt que devrait susciter l’accrochage.

Rodolphe Pays

 

arton2312-resp600« Mémoires Gravées », jusqu’au 8 novembre, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2ème DB, Paris 15ème (tél. 01 40 64 39 44).

 

En savoir plus sur le musée Leclerc-Jean Moulin : http://www.museeleclercmoulin.paris.fr

En savoir plus sur le musée de La Poste : http://www.ladressemuseedelaposte.fr/

 

Ils ont dit :

« Avec cette exposition réalisée en partenariat, on comprend bien que le musée de La Poste est aussi un musée de beaux-arts », Christine Levisse-Touzé, directrice du musée Leclerc-Jean Moulin.

« Cette exposition, inscrite dans un cycle de présence hors-les-murs du musée de La Poste durant sa rénovation, est exemplaire des synergies culturelles qui peuvent être développées », Mauricette Feuillas, directrice du musée de La Poste.

« L’association des collections de nos deux musées a permis de réaliser une présentation forte, qui montre notamment le timbre comme reflet de la société, mais aussi comme image que se fait la société », Séverine Maréchal, commissaire de l’exposition, musée Leclerc-Jean Moulin.

« La matière était riche, il a fallu faire une sélection des pièces présentées, j’ai eu une grande liberté dans ce choix, et au final il a été possible de montrer des œuvres aux esthétiques différentes, des artistes connus et moins connus, des approches et des regards divers », Marthe Bobik, chargée de conservation des collections philatéliques, musée de La Poste.

« L’exposition a été montée avec les équipes des ateliers de la Ville de Paris, qui ont répondu à toutes les attentes et suggéré des propositions toujours pertinentes. On a travaillé en osmose et véritable compagnonnage », Jean-Claude Salliou, scénographe, musée de La Poste.

« Ce qui m’a particulièrement frappé, ce sont tous les remarquables projets qui ont été proposés par les artistes sur la déportation », Alain Gilbert, président de la Fédération des associations de personnel de La Poste et de France-Télécom pour la recherche historique.

Photos Thierry Debonnaire et Rodolphe Pays.

 

Publicités

2 Responses to “Vernissage ce soir de l’exposition « Mémoires Gravées » proposée par le musée Leclerc-Jean Moulin et le musée de La Poste”


  1. 1 tester le blog 13 mars 2015 à 11:57

    Billet pertinent, que je m’en presse de partager

  2. 2 Salliou 13 mars 2015 à 15:18

    Belle expo, bien relatée par ce commentaire précis et éloquent.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 277,799 visites

%d blogueurs aiment cette page :