Soutenu par la Fondation La Poste et Francis Cabrel, Bastien Lanza sort son premier album


04Bastien Lanza est un jeune artiste passé par les résidences artistiques – que soutient la Fondation La Poste – organisées par Francis Cabrel. Il vient de sortir son premier album et sera en concert à Paris dans quelques jours.

Ecouter les maquettes d’un inconnu, faire passer une audition, prodiguer quelques conseils… : tous les artistes déjà installés ne mettent pas forcément un peu de leur expérience au service de ceux qui aspirent à les rejoindre sur le devant de la scène. Hésitation face la concurrence, goût modéré pour l’entraide, manque de temps… ? Et lorsqu’ils le font, cela ne donne de toute façon guère d’indication au public sur les qualités supposées du postulant chanteur ou musicien.

Francis Cabrel a fait un duo sur le premier album de Fabien Lanza.

Francis Cabrel a fait un duo sur le premier album de Fabien Lanza.

En revanche, lorsque ces mêmes têtes d’affiche sollicitent un jeune confrère pour assurer la première partie de leur spectacle, cela en dit long sur les qualités de l’apprenti vedette. Alors quand Francis Cabrel (qui lui n’a pas été avare de son appui), Michel Fugain, Jeanne Cherhal, Grand Corps malade, Renan Luce ou encore Irma invitent Bastien Lanza à ouvrir leur concert, on a toutes les raisons de penser du bien de ce – presque – nouveau venu de la chanson française.

Il faut dire aussi qu’à 27 ans, Bastien Lanza n’est plus tout à fait un débutant. Il a commencé à jouer de la guitare et écrire des textes dès le plus jeune âge. Sans pour autant renoncer à de sérieuses études (il est ingénieur en psychologie). Mais celles-ci terminées, il a enregistré en quelques semaines une série de chansons qu’il a postées au site participatif My Major Company.

BLanza_Jaquette_DEFDeux mois plus tard, il avait recueilli 100 000 € émanant de 1300 internautes et signait sur ce label. Son début de carrière était lancé. Il s’est poursuivi avec le soutien de Francis Cabrel. Celui-ci l’a notamment invité à participer aux résidences d’artistes qu’il organise chaque année dans son fief du sud-ouest (et auxquelles la Fondation La Poste s’associe depuis plusieurs éditions). Résultat des efforts ainsi accomplis : des scènes qui s’accumulent… et un album de 12 titres (dont un duo avec Cabrel) sorti en début d’année.

Entre chanson française et folk, Bastien Lanza mêle avec bonheur romantisme, humour et nostalgie. Il se produira au Café de la Danse à Paris dans quelques jours. Mais cette fois, plus en première partie…

Rodolphe Pays

Bastien Lanza, au Café de la Danse, 5 passage Louis-Philippe, dans le 11ème, mercredi 18 mars à 20 h.

Album « 2 h du mat », à commander chez Cultura, la FNAC…

Fondation La Poste : http://www.fondationlaposte.org/

 

Publicités

2 Responses to “Soutenu par la Fondation La Poste et Francis Cabrel, Bastien Lanza sort son premier album”


  1. 1 Modola 11 mars 2015 à 23:33

    Merci à la poste et à ses dirigeants , de faire du culturel et d’aider Bastien Lanza à « éclore ».
    E.R


  1. 1 Syon House pest tips Rétrolien sur 13 mars 2015 à 16:49

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,673 visites

%d blogueurs aiment cette page :