Maupassant : des livres soutenus par la Fondation La Poste, des timbres, un spectacle…


97828441827220-1755824jpg-6Guy de Maupassant a écrit un grand nombre de nouvelles, des romans et aussi des milliers de lettres. Deux ouvrages soutenus par la Fondation La Poste reprennent une partie de cette correspondance. Et un spectacle autour de Maupassant débute dans quelques jours…

La Fondation La Poste avait soutenu fin 2013 la publication de la correspondance entre Guy de Maupassant et Emile Zola. Ce recueil de lettres échangées entre les deux écrivains – quinze ans durant, de 1875 à 1890 – témoigne de l’admiration et de l’affection que l’un et l’autre se portaient. Des courriers où il est autant question d’écriture, de lecture, de critique que de voyage, de femmes ou encore de canotage…

-image-1470-grandeMais Maupassant ne faisait pas que s’adresser à ses « collègues » et amis masculins. Epistolier prolixe et homme à femmes invétéré, il n’a cessé de toute sa vie d’expédier des plis à nombre de dames, de la haute société, princesses, comtesses, riches américaines ou russes, amazones, inconnues, confidentes…

Egalement encouragé par la Fondation La Poste, un ouvrage sorti l’automne dernier réunit une large sélection des missives que l’auteur de Bel-Ami a adressées sa vie durant à des destinatrices. L’esprit et l’humour de Maupassant y apparaissent au détour de chaque ligne. Sa liberté de ton aussi.

Ainsi qu’au fil des ans une sensibilité parfois inattendue et une indéfectible fidélité en amitié. Des lettres – courtoises, badines, malicieuses, agacées, entreprenantes… – qui battent cependant en brèche à diverses occasions la légende d’un Maupassant misogyne…

Timbre "Guy de Maupassant - 1850/1893", dessiné par Ernest Pignon-Ernest, gravé par Claude Jumelet.

Timbre « Guy de Maupassant – 1850/1893 », dessiné par Ernest Pignon-Ernest, gravé par Claude Jumelet.

Auteur de plusieurs de centaines de nouvelles et d’une demi-douzaine de romans – en seulement une décennie de « carrière » -, Guy de Maupassant s’est éteint en 1893. Il n’avait pas 43 ans. La Poste lui a rendu hommage en émettant un timbre à l’occasion du centenaire de sa mort (tout comme la République de Saint-Marin).

Rodolphe Pays

« Guy de Maupassant – Emile Zola, correspondance » et « Guy de Maupassant,  Lettres aux dames » sont publiés (avec le soutien de la Fondation La Poste) aux éditions « La Part Commune ».

 

UnknownLe comédien André Salzet aime par dessus tout les beaux textes. Ceux de Stefan Zweig notamment. Seul en scène, il a déjà joué plus de mille fois « Le joueur d’échecs ». On se souvient aussi de son adaptation de « La confusion des sentiments », qu’il avait montée il y a quelques années avec Myriam Amarouchêne et Dominique Verrier. Egalement passionné de Kafka, il présente encore régulièrement « La colonie pénitentiaire ».

Il propose actuellement « Rêves d’amour », un spectacle théâtral et musical d’après Maupassant. A travers quatre contes – Les Tombales, L’Inconnue, La chevelure, L’épave -, ponctués de morceaux de mandoline, ce sont des épisodes de la vie de Maupassant le séducteur qui sont ainsi revisités. Un véritable art de la suggestion pour nos sens d’aujourd’hui…

La Compagnie Théâtre Carpe Diem Argenteuil présente « Rêves d’amour », d’après Maupassant, adaptation André Salzet, mise en scène Gilbert Epron, interprétation Laurent Caruana et André Salzet, mandoliniste Florentino Calvo.

  • mardi 20 et samedi 31 janvier à 19 h, à la Comédie Nation, 77 rue de Montreuil, Paris 11ème. Plein tarif : 16 €, tarif réduit : 10 €. Réservations : 01 48 05 52 44.
  • Autre représentations : 6 février à Sèvres – « Le Sel » (92), 13 mars à Bougival – « Le Grenier » (78), 17 et 18 mars à Argenteuil – « Cave dîmière » (95) et 17 avril à Ecouen – « Grange à dîme » (95).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Maupassant : des livres soutenus par la Fondation La Poste, des timbres, un spectacle…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,728 visites

%d blogueurs aiment cette page :