Un collector, un « Timbre à moi » et un timbre à date pour les 80 ans de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt


Boulogne_1La Poste des Hauts-de-Seine et l’Association Philatélique de la commune participent aux manifestations marquant le 80ème anniversaire de l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. Un collector, un « Timbre à moi » et un timbre à date créés pour l’occasion seront OTBB-Timbres-a-Date_101428_philaposteainsi disponibles lundi 15 décembre au sein d’un bureau de poste temporaire mis en place pour accompagner l’événement.

Il a beaucoup œuvré pour Lyon, sa ville natale. La Grande Halle des abattoirs de la Mouche, désormais salle de spectacle, le stade Gerland, temple du football, l’hôpital Edouard Herriot et sa multitude de pavillons, c’est lui. Mais l’architecte et urbaniste Tony Garnier (1869-1948) est aussi « monté » à Paris.

Ou plutôt à ses portes. igarnit001p1A Boulogne-Billancourt notamment, où André Morizet, le maire de la commune, lui a confié à la fin des années 1920 le projet de réalisation de l’actuel Hôtel de Ville. Après quatre ans de travaux, le bâtiment était inauguré le 15 décembre 1934 (et y accueillait à cette occasion le XXV ème congrès de l’Association des maires de France).

L’emplacement de cet édifice n’a pas été choisi au hasard. Il se situe au centre d’un nouvel ensemble urbain formé par la fusion officielle en 1926 des communes de Billancourt, au sud, et de Boulogne sur Seine, au nord. Le bâtiment, composé de deux parallélépipèdes monumentaux, évoque l’architecture palatiale (il a été inscrit en 1975 à l’inventaire des Monuments historiques).

TP COLLECTOR 10 NOV 16.09 3423 ID Timbre OT Boulogne V1.5 bd_Page_2A l’occasion des 80 ans de l’Hôtel de Ville, Pierre-Christophe Baguet, le maire de Boulogne-Billancourt, et Daniel Benharoun, le président de l’Office du Tourisme de la commune ont souhaité proposer aux habitants, aux visiteurs et aux philatélistes un collector de quatre timbres ainsi qu’un « Timbre à moi ».

Le timbre anniversaire de l'événement.

Le timbre anniversaire de l’événement.

Dédié à cet anniversaire, ces produits philatéliques seront disponibles dans un bureau temporaire mis en place lundi 15 décembre dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Une opération menée en liaison avec les services de La Poste des Hauts-de-Seine et l’Association Philatélique de Boulogne-Billancourt (un timbre à date sera également prévu). Et une exposition philatélique ainsi qu’une exposition sur l’histoire du bâtiment contribueront aussi à animer cette journée anniversaire.

Rodolphe Pays

 

TP COLLECTOR 10 NOV 16.09 3423 ID Timbre OT Boulogne V1.5 bd_Page_1Le collector créé à l’occasion du 80èmeanniversaire de l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt est composé de 4 timbres. Ils représentent TP COLLECTOR 10 NOV 16.09 3423 ID Timbre OT Boulogne V1.5 bd_Page_2une vue extérieure de l’Hôtel de Ville à l’origine, une vue extérieure de l’Hôtel de Ville aujourd’hui, le hall central et l’escalier d’honneur.

Publicités

2 Responses to “Un collector, un « Timbre à moi » et un timbre à date pour les 80 ans de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt”


  1. 1 Pierre Bouvard 12 décembre 2014 à 01:12

    Un rendez-vous à ne pas manquer !
    L’histoire d’un bâtiment pour unir à jamais Boulogne et Billancourt


  1. 1 website Rétrolien sur 3 septembre 2017 à 00:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,868 visites

%d blogueurs aiment cette page :