« La Poste à travers chants » : la nouvelle animation du Musée de La Poste tourne à pleins tubes


IMG_2548Parmi les nouvelles animations hors les murs du Musée de La Poste, son tour de chant à destination des seniors rencontre un vrai succès. Comme tout récemment, à Fontainebleau…

Applaudissements nourris des 80 spectateurs. Rappel. Guitare à la main, Nicolas – ou plutôt Ernest le facteur, képi de préposé des postes des années 1930 sur le crâne et sacoche de courrier en bandoulière – revient au milieu de la salle et entonne à nouveau le final de La vie en rose, repris en chœur par l’assistance. Et dès que je t’aperçois, alors je sens en moi mon cœur qui bat… Derniers accords, derniers saluts du chanteur musicien, battements de mains en mesure de l’auditoire, bravos qui fusent… Rideau.

Nicolas quitte le vaste espace de convivialité de la maison de retraite de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et rejoint la loge que les responsables de l’établissement lui ont aménagée pour la circonstance. Le spectacle aura duré un peu plus d’une heure. Un véritable récital de chansons mythiques, indémodables, entrecoupé de saynètes auxquelles le public – des résidents comme des retraités venus de l’extérieur – est invité à participer.

IMG_2557Au programme, une vingtaine de succès de toujours évoquant le facteur, les lettres d’amour, les cartes postales conviant au voyage : Le facteur, de Georges Moustaki, A bicyclette, de Pierre Barouh, Lettre ouverte à Elise, d’Anne Sylvestre, Nationale 7, de Charles Trenet, Dis, quand reviendras-tu, de Barbara… Créée il y a quelques mois à l’initiative du Musée de La Poste en partenariat avec des professionnels (voir encadré ci-dessous) et destinée aux seniors, cette animation intitulée La Poste à travers chants est désormais bien rodée.

IMG_2558« Ce spectacle, c’est une très bonne idée, confirme un auditeur à la sortie du concert de Fontainebleau, je connaissais les chansons, j’ai apprécié. » Un avis unanimement partagé par l’ensemble des participants. « On ne s’est pas ennuyés, ajoute une élégante vieille dame, ça ravive les souvenirs. » Nicolas lui-aussi est content de la façon dont les choses se sont déroulées. « Les échanges avec la salle via les courriers que je fais lire aux gens et qui introduisent les chansons suivantes ont bien fonctionné, constate-t-il, ce dialogue est important, il participe aussi à la réussite du spectacle. »

La « matinée » se poursuit par un goûter. Gâteaux et boissons pour tout le monde. Nicolas, débarrassé de sa tenue de facteur, retrouve pour quelques minutes encore son public. Remerciements, félicitations… Une dame, sourire aux lèvres, regard au-dessus des têtes, fredonne La vie en rose

Rodolphe Pays

Pour en savoir plus sur l’animation « La Poste à travers chants », contacter Marie Deswarte au 01 42 79 23 91 ou via l’adresse marie.deswarte@laposte.fr.

 

chanson1Chants et guitare ou accordéon

Deux artistes assurent alternativement l’animation La Poste à travers chants (sur la base de la même prestation) : Nicolas Francart, qui s’accompagne à la guitare, et Crystel Galli, qui joue de l’accordéon. En liaison avec l’école de musique ACP la Manufacture Chanson, ils sont également à l’origine de la création du spectacle.

http://www.manufacturechanson.org/

 

Ce qu’ils ont dit du spectacle :

  • « J’aime la musique, j’en ai fait, ce chanteur a une belle voix et le spectacle est très sympa », Claude, résident de la maison de retraite de Fontainebleau.
  • « Ce sont des chansons que la plupart d’entre nous connaissent, c’était très bien », Marie-Hélène, retraitée habitant à Avon.
  • « Ce spectacle, c’est bien fait, joyeux et parfaitement ciblé », Yvelise Abécassis, coordinatrice d’actions en faveur des seniors menées en Seine-et-Marne.
Publicités

0 Responses to “« La Poste à travers chants » : la nouvelle animation du Musée de La Poste tourne à pleins tubes”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 277,799 visites

%d blogueurs aiment cette page :