Les CRS ont 70 ans : l’heure de la retraite n’a pas sonné et La Poste émet un timbre qui célèbre l’événement


CRS_70ans_2014Les Compagnies Républicaines de Sécurité fêtent leur 70ème anniversaire… La Poste leur consacre un timbre rappelant la diversité des tâches qui incombent à ce corps de la Police nationale.

Les deux guerres mondiales font depuis des mois l’objet de nombreuses commémorations. Si celles concernant spécifiquement le conflit de 1939-1945 marquent avant tout le débarquement allié, elles rappellent également les derniers mois du régime nazi et de la France de Vichy. La défaite militaire pour les premiers, et l’effondrement ainsi que le démantèlement des institutions de l’Etat Français. Institutions auxquelles on substitue très vite de nouvelles structures, vierges des actions menées durant les années précédentes.

Les images mythiques (ici Daniel Cohn-Bendit photographié par Gilles Caron en mai 1968) se révèlent parfois déformantes : les missions des CRS vont bien au delà du maintien de l'ordre.

Les images mythiques (ici Daniel Cohn-Bendit photographié par Gilles Caron en mai 1968) ne montrent pas forcément la diversité des tâches assurées par les CRS.

C’est ainsi que le 7 décembre 1944, il est procédé à la dissolution des Groupes mobiles de réserve – lancés sous Vichy et développés par René Bousquet -, unités de police actives autant dans le maintien de l’ordre que dans la répression de la Résistance. Dès le lendemain, le 8 décembre 1944, un décret du gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle crée les Compagnies Républicaines de Sécurité.

Celles que l’on nommera sans tarder les CRS étaient nées. Leur missions : assurer l’ordre et la protection civile. Et une devise, « Servir ». Beaucoup de communistes issus de la Résistance intègrent alors cette nouvelle institution. Mais dès que le parti communiste quittera le Gouvernement en 1947, beaucoup de ces militants seront « remerciés ».

CRS_70ans_2014-1Pour commémorer le 70ème anniversaire des Compagnies Républicaines de Sécurité, La Poste émet le 8 décembre un timbre illustré de ses principales missions, maintien de l’ordre, sécurité routière, surveillance des plages, sauvetage en montagne…

Rodolphe Pays

Timbre « 70ème anniversaire des Compagnies Républicaines de Sécurité », création Stéphane Humbert-Basset (d’après photos CRS et SICoP), impression héliogravure, vente en avant-première lundi 8 décembre, disponible à la boutique du Musée de La Poste dès le mardi 9 décembre, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Tél. : 01 53 71 98 49.

130px-LogocrsLes missions des Compagnies Républicaines de Sécurité : maintien de l’ordre, protection des personnalités, assurer la sécurité lors d’événements sportifs, de rassemblements culturels, surveillance des plages, intervention en haute-montagne, lutte contre les violences urbaines, sécurité routière, actions à destination de la jeunesse (éducation routière, escalade… ).

 

2 Réponses to “Les CRS ont 70 ans : l’heure de la retraite n’a pas sonné et La Poste émet un timbre qui célèbre l’événement”


  1. 1 Pastourel piere 2 décembre 2014 à 10:21

    Comment se le procurer.
    PierrePastourel

  2. 2 ladresseip 2 décembre 2014 à 17:52

    Bonjour,
    le timbre sera notamment disponible à la boutique du Musée de La Poste dès le mardi 9 décembre, au 21 avenue du Maine, Paris 15ème (boutique ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h). Tél. : 01 53 71 98 49.
    cordialement
    La rédaction du blog


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 182 autres abonnés

Nos sujets

Rodolphe Pays

Les archives

Des chiffres

  • 352 050 visites

%d blogueurs aiment cette page :