Avec le soutien de la Fondation La Poste, lancement du livre « Secrets d’Etat » ce soir aux Archives Nationales


9782913366732FSUn livre d’histoire passionnant comme un roman policier, le nouveau livre de Bruno Fuligni revient sur les affaires « secrètes » qui se sont déroulées de 1870 à 1945. Un ouvrage soutenu par la Fondation La Poste.

Parmi les nombreux ouvrages auxquels la Fondation La Poste apporte son soutien, il en est un qui devrait intéresser au plus haut point les amateurs d’histoire comme de politique, les friands de faits divers ainsi que les mordus de littérature policière. Scandales financiers, affaires, complots, mœurs… , l’ouvrage de Bruno Fuligni Secrets d’Etat – les grands dossiers du ministère de l’Intérieur 1870-1945 aborde en effet des problématiques propres à ravir une grande diversité de passionnés.

A l’aide d’une matière précieuse : le Fonds Panthéon, les dossiers les plus sensibles du ministère de l’Intérieur… Conservés au sein des Archives Nationales, ces dossiers concernent ainsi entre autres le scandale de Panama, l’assassinat du Président Carnot, la surveillance d’un jeune anarchiste nommé Mussolini, l’émergence du parti communiste Français au Congrès de Tours, les affaires Landru, Stavisky, l’arrestation de Léon Blum, l’évasion du Maréchal de Lattre…

Autant de thématiques que l’auteur, en spécialiste – il a déjà publié un grand nombre de livres sur l’histoire politique et policière française -, a traité avec un élan communicatif. Sorti il y a quelques semaines, l’ouvrage est officiellement lancé ce jeudi à l’Hôtel de Soubise, siège des Archives Nationales.

Rodolphe Pays

« Secrets d’Etat – Les grands dossiers du ministère de l’Intérieur 1870-1945 », de Bruno Fuligni (Editions de L’Iconoclaste), un ouvrage réalisé avec la collaboration des Archives Nationales et le soutien de la Fondation La Poste.

 

IMG_2536C’est une première : les Archives Nationales proposent depuis mercredi une exposition sur la Collaboration. Autour de 300 documents y sont présentés, dont plus de la moitié d’inédits. Une frise chronologique permet d’abord aux visiteurs de resituer le contexte de l’époque (à travers une vingtaine de « références »).

L’exposition retrace ensuite les différentes déclinaisons de la Collaboration : économique, culturelle, politique, policière… Photos, films, affiches, documents, manuscrits, objets à l’appui. Projet de loi portant sur le statut des juifs annoté de la main de Pétain. Cliché de Pétain, Laval et Bousquet à la sortie du Conseil des ministres au cours duquel la rafle du Vél’ d’Hiv a été décidée. Journal de Déat écrit en Italie (plus de 10 000 feuillets). Bureau de Doriot. « Conducteur » de Radio-Paris…

IMG_2531Les « ennemis » de l’Allemagne et de la France qui collabore – juifs, communistes, francs-maçons – sont notamment évoqués à travers des affiches aussi brutales que lyriques. L’exposition s’achève avec la présentation de documents concernant les procès après la libération, l’épuration…

« La Collaboration 1940-1945 », jusqu’au 12 mars 2015, Archives Nationales, Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3ème.

Advertisements

1 Response to “Avec le soutien de la Fondation La Poste, lancement du livre « Secrets d’Etat » ce soir aux Archives Nationales”


  1. 1 Alex 28 novembre 2014 à 15:33

    Ce qui frappe à première vue dans votre article, c’est la qualité des affiches. Il est bien dommage que l’on ne demande plus aux peintres de composer des affiches publicitaires, comme celles aussi du cinéma, ce qui leur procurait un revenu.
    Bien d’autres revenus leur ont été supprimes comme les illustrations de dictionnaires, livres scolaires et d’éditions poupulaires, vitrines de magasins, etc… Il y a 50 000 peintres à Paris qui doivent vivre de l’air du temps..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,144 visites

%d blogueurs aiment cette page :