Maquettes de billets, de timbres, œuvres personnelles… : l’expo de Pierrette Lambert à la Banque de France s’achève vendredi


IMG_2451C’est un bel hommage que la Banque de France a rendu ces dernières semaines à la peintre et dessinatrice Pierrette Lambert. L’exposition qui lui est consacrée à l’Espace Conférences de l’institution financière s’achève vendredi. Il est donc encore temps de venir admirer les maquettes de billets de banque, de timbres et les travaux personnels de cette remarquables artiste.

IMG_2444Derniers jours… Plus que demain et vendredi en effet pour apprécier les œuvres de Pierrette Lambert présentées à l’Espace Conférences de la Banque de France à Paris. Une exposition qui permet de mesurer tous les talents de cette magnifique artiste. On peut d’abord bien sûr y admirer plusieurs des maquettes de billets de banque – dont le « célèbre » 200 francs Montesquieu – qu’elle a réalisées pour le compte de la Banque de France. Et notamment celles d’entre elles qui ont donné lieu à l’émission de coupures exclusivement réservées aux départements et territoires d’outre-mer.

IMG_2439L’accrochage comprend également des maquettes de timbres. Pierrette Lambert en a dessiné (pour la France et de nombreux autres pays) plus de 1300. Prêtées par le Musée de La Poste, elles sont accompagnées de créations personnelles de l’artiste traitant de thèmes proches de ceux des timbres exposés. Au-delà des travaux ainsi conçus sur commande, beaucoup d’autres œuvres de l’artiste sont aussi présentées.

IMG_2442Huiles, laques, miniatures… On y retrouve tous les grands sujets, les grandes préoccupations de Pierrette Lambert : la nature, la mythologie, les visages (le portrait de son père est particulièrement émouvant), le fantastique aussi… C’est à Paris, à la Banque de France, ça se termine vendredi…

Rodolphe Pays

Rétrospective de l’œuvre de Pierrette Lambert, jusqu’à vendredi 21 novembre, Espace Conférences de la Banque de France, 31 rue Croix-des-Petits-Champs, Paris 1er (de 9 h à 18 h 30, entrée libre).

Publicités

0 Responses to “Maquettes de billets, de timbres, œuvres personnelles… : l’expo de Pierrette Lambert à la Banque de France s’achève vendredi”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,719 visites

%d blogueurs aiment cette page :