Les timbres, la télé et les 30 ans de Canal+


120px-Canal+_HD_France.svgC’est son anniversaire. Il y a trente ans naissait Canal+, une nouvelle chaîne de télé à la fois généraliste, nationale, privée et à péage. Le sport et le cinéma continuent d’y faire bon ménage. Les infos et les « Guignols » aussi…

Pionniers_television_BF_2013Certains d’entre eux apparaissent déjà comme des figures historiques de la télévision, rejoignant ainsi la cohorte des pionniers du petit écran, les Desgraupes, Sabbagh, Langeais, de Caunes père, Glaser, Darget, Nohain, Tchernia… D’autres s’apprêtent naturellement à le devenir, tandis que certains de leurs collègues de la même génération jouent des prolongations parfois interminables. Et d’aucuns mènent encore – à l’occasion avec bonheur – de nouvelles expériences cathodiques ou plutôt désormais LCDiques…

Déjà trente ans que l’aventure a démarré. C’était le 4 novembre 1984, la naissance de Canal. Une première en France, une nouvelle chaîne de télé à la fois généraliste, nationale, privée et à péage. Avec aux commandes André Rousselet, Pierre Lescure, Alain De Greef…

111px-LogoCanal4.svgEt puis autour d’eux, Gildas, Denisot, Biétry, de Caunes fils… La chaîne aurait pu s’appeler Canal4 (c’était chronologiquement la quatrième chaîne française), mais l’impression approximative d’un document a masqué le 4 et suggéré un +. Canal+, c’était mieux finalement, moins administratif, plus innovant, plus prometteur, les patrons de la chaîne ont gardé…

Et au fil des ans ils ont recruté des collaborateurs et des présentateurs qui ont fait la légende de Canal : Toesca, Les Nuls, Coluche, Boiseau, Gaccio, Delarue, Bonaldi…

La chaîne cryptée avait ouvert la voie de la libération des images (après celle des ondes décrétée à l’aube des années 1980), dès l’année suivante La Cinq faisait irruption dans le paysage audiovisuel, en 1986 c’était TV6. Au fond, rien qu’un début, au regard des centaines de programmes aujourd’hui disponibles…

Television_1955La philatélie a toujours accompagné le développement de la télévision. Depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Et la télévision accompagne aussi la philatélie. Pour preuve la série Histoires de Timbres (programme court de 2 minutes racontant « un timbre, une histoire ») créée par le Musée de La Poste et diffusée notamment sur la chaîne LCP.

Bandeau_Histoires_de_timbres-5083bUne présence encore insuffisante cependant. Depuis l’arrêt des émissions – il y a trente ans… – de Jacqueline Caurat (Télé-Philatélie, Philatélie-Club… ), aucune autre ne s’est aventurée à évoquer les univers infinis relayés par le timbre. C’est oublier un peu vite que ces petites vignettes dentelées sont des vecteurs de culture et de connaissance exceptionnels.

Avec de nouvelles formes, de l’audace, de l’envie, il y aurait pourtant de quoi faire. Peut-être que du côté de Canal, on aurait des idées…

Rodolphe Pays

Histoires de timbres : http://www.lcp.fr/emissions/histoires-de-timbres

Publicités

0 Responses to “Les timbres, la télé et les 30 ans de Canal+”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,815 visites

%d blogueurs aiment cette page :