Pierrette Lambert : « J’avais dans la tête que ma vie serait consacrée à l’art »


lambertPierrette Lambert a tous les talents. Depuis toujours. Dessinatrice, peintre, miniaturiste, créatrice de billets de banque, de timbres… Une rétrospective de son œuvre est proposée jusqu’au 21 novembre à Paris, dans une salle de la Banque de France (cf. le blog du 8 octobre). Et l’artiste rappelle ici quelques étapes de son parcours…

« Je suis née avec ce don, dès que j’ai pu tenir un crayon, j’ai dessiné. Gamine, je décorais la classe de ma mère, qui était institutrice. Pendant ma scolarité, j’ai accumulé les premiers prix de dessin, j’allais le jeudi aux Beaux-Arts de Poitiers et je prenais aussi des cours de sculpture le soir à la mairie de Châtellerault. Et puis à Paris, inscrite dans une école de dessin, j’ai suivi en un an un cursus prévu sur cinq. J’étais vraiment faite pour ça.

Pierrette Lambert a dessiné le billet de banque émis en 1981. "Montesquieu"

Pierrette Lambert a notamment dessiné le billet de banque « Montesquieu » émis en 1981.

J’ai commencé mon activité par les miniatures, la peinture sur ivoire. En travaillant pour des antiquaires, en créant des motifs pour cravate, des broches. J’avais dans la tête que ma vie serait consacrée à l’art. J’ai alors préparé, c’était en 1957, une expo de mes travaux – miniatures, peintures, enluminures… – qui s’est révélée déterminante. Après l’avoir visitée, le directeur de la fabrication de la Banque de France m’a invitée à faire des essais de dessin de billets.

Ca a été le début de plus de 40 ans de collaboration au cours desquels j’ai conçu 35 billets. Plus tard, en 1962, le responsable de la photothèque où je menais des recherches de documentation en vue de dessiner un billet, m’a suggéré de proposer mes services à la Poste pour faire des timbres. Ma candidature a été retenue et j’ai commencé par dessiner deux timbres pour St-Pierre et Miquelon.

Pieta_1988Une autre aventure démarrait, elle m’a amenée à créer 1300 timbres pour la France, Monaco, plusieurs pays africains… J’ai aimé dessiner des timbres sur la nature, sur des personnalités, des écrivains, sur l’art. Je conserve une tendresse particulière pour « La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon », la « Victoire de Verdun »…

J’ai cessé de dessiner des billets et des timbres à la fin années 1990, quand ma vue s’est dégradée. Pour la philatélie, c’est vrai qu’à l’époque j’étais aussi un peu désorientée par les contraintes de mise en page qui pouvaient à mon sens dénaturer en partie l’œuvre réalisée ou reproduite. Mais je continue toujours de suivre avec intérêt les sorties de nouveaux timbres. Et je n’ai jamais cessé de peindre. D’ailleurs, entre deux billets et deux timbres, je n’avais souvent qu’une hâte : retrouver ma liberté et réaliser des travaux personnels. »

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Pierrette-Lambert-à-la-Banque-de-France-733x1024Une rétrospective de l’œuvre de Pierrette Lambert est actuellement proposée – jusqu’au 21 novembre – à l’Espace Conférences de la Banque de France, 31 rue Croix-des-Petits-Champs, Paris 1er (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30, entrée libre). Le Musée de La Poste, partenaire de l’exposition, a prêté des timbres et des maquettes dessinés par l’artiste.

En savoir plus sur l’expo :

https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/organisation/la-banque-en-images/exposition-pierrette-lambert-une-artiste-a-la-banque-de-france.html

0 Responses to “Pierrette Lambert : « J’avais dans la tête que ma vie serait consacrée à l’art »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,709 visites

