« Faites vos voeux ! Ex-voto d’artistes contemporains » : visite guidée de la nouvelle expo du Musée de La Poste


EVs - 2 minComment 13 artistes contemporains s’approprient et voient la culture votive. C’est le cœur de l’exposition que propose depuis début octobre le Musée de La Poste. Un accrochage qui s’appuie aussi sur la présentation d’ex-voto traditionnels. Aperçu de la visite.

La nouvelle exposition du Musée de La Poste revisite la culture votive. Tout en se référant à la pratique classique de l’ex-voto, l’accrochage s’attache surtout à montrer comment des artistes contemporains s’inspirent d’elle pour en faire émerger leurs propres visions. Mais c’est bien d’abord une quarantaine d’ex-voto traditionnels – issus de collections privées – que découvrent les visiteurs.

Notamment des peintures sur laiton déposées les siècles derniers dans des églises mexicaines. Adressées à la Vierge IMG_2181ou au Christ, ces œuvres formulent des vœux de mère en quête d’enfant perdu, de toréro en danger, de prostituée menacée… Des scènes qui révèlent souvent les singularités inhérentes aux cultures d’Amérique latine.

De petites toiles italiennes traduisent également les souhaits ou les remerciements de marins à l’attention de divinités protectrices. Et puis aussi cette étonnante maquette de temple gréco-romain formant un reliquaire dédié aux saints censés protéger de la peste…

Copyright Sylvie Hazebroucq

Copyright Sylvie Hazebroucq

On accède ensuite aux ex-voto contemporains en traversant d’abord une manière de chapelle ; un couloir du musée ainsi transformé en une nef d’où l’on observe sur la gauche des vitraux factices décorés de scènes reproduisant des ex-voto marins ou des paroles de remerciement. A droite, comme dans une alcôve protégée d’un rideau, les visiteurs peuvent déposer leurs souhaits, demandes, attentes, messages…

Déjà riche de créativité, l’exposition décline alors toutes sortes de représentations et d’allusions votives. De vieux paniers de bois destinés à blanchir les salades se transforment en tableaux à la gloire de peintres, d’écrivains, de héros de fiction… Au centre, l’image de la personne honorée (« sanctifiée » même, le nom de chacune de ces figures est précédé de Saint), et autour, une multitude d’objets en lien avec elle – textes, photos, bijoux…

Copyright Josette Rispal

Copyright Josette Rispal

A côté de ce panthéon, des centaines de petites fioles intégrant elles-aussi toutes sortes d’éléments glissés à l’intérieur. Qu’ils transitent par la mer ou par des expositions, les contenus de ces bouteilles sont autant de messages adressés, transmis…

Plus loin, des tableaux reprennent la tradition de l’ex-voto peint, où figurent le donateur, l’intercesseur céleste et souvent un texte. Avec beaucoup de liberté ; sur la forme – proche de la bande dessinée et du cinéma d’animation – comme sur le fond – résolument drôle et décalé.

A l’étage, c’est une série de photos au sol qui accueille le visiteur. Des clichés grands et petits formats, parfois superposés, d’un modèle avec qui l’artiste a longuement travaillé. Un hommage à une personne qui n’est plus aujourd’hui en mesure de collaborer avec la photographe.

A proximité, d’autres photos. Comme des reliques : chemise d’un fusillé percée par les balles de soldats, camisole de l’hôpital Sainte-Anne, des sacs postaux aussi, porteurs de messages dans différentes langues…

Copyright Xawery Wolski

Copyright Xawery Wolski

Et puis au mur, un impressionnant accrochage d’objets en terre cuite vernis de blanc. D‘authentiques ex-voto modernes. Des membres, bras, mains, pieds, des dents, des sexes, des viscères… Presque du chamanisme. Chamanisme encore, tout près, cette fois avec des animaux – lapin, chien, oiseau… – en bois, grès ou métal parfois couplés avec des objets usuels.

Dans la dernière salle de l’exposition, une longue caisse ouverte, allongée sur le flanc, abrite des fragments trouvés dans des églises arméniennes et grecques. Là-encore, bras, jambes, mains, silhouettes…

Et également de la taxidermie, elle-aussi chamanique, affinée de perles, des bijoux votifs d’une grande délicatesse, des captures d’écrans en mémoire d’un ami de l’artiste.

Et pour finir un retable de 27 photos – sur bois – de cires anatomiques napolitaines de la fin du XVIIIe siècle. Après beaucoup d’autres, une œuvre exceptionnelle…

Rodolphe Pays

« Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains », jusqu’au 3 janvier 2015, une exposition du Musée de La Poste en résidence au Musée du Montparnasse, 21 av. du Maine, Paris 15ème. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h, entrée libre.

 13 artistes internationaux

José Abad, Patrice Bailly-Maître-Grand, Hervé Di Rosa, Coco Fronsac, Sylvie Hazebroucq, Saùl Kaminer, Gabriela Morawetz, Josette Rispal, Julien Salaud, Sarkis, Alexeï Vassiliev, Xawery Wolski, Sophie Zénon : originaires d’Amérique latine, d’Europe centrale, de Russie, des Canaries ou Français, les 13 artistes qui présentent des œuvres au sein de l’exposition Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains connaissent tous aujourd’hui une notoriété internationale. Sculpteurs, photographes, plasticiens, leurs travaux sont régulièrement proposés partout dans le monde.

 

Copyright Coco Fransac

Copyright Coco Fronsac

 

Copyright Hervé Di Rosa

Copyright Hervé Di Rosa

Publicités

0 Responses to “« Faites vos voeux ! Ex-voto d’artistes contemporains » : visite guidée de la nouvelle expo du Musée de La Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,550 visites

%d blogueurs aiment cette page :