L’Union Postale Universelle a 140 ans


VA13183-Poskarte_UPU_RZ_VSVA13183-Poskarte_UPU_RZ_RSL’Union Postale Universelle (UPU) fête aujourd’hui son 140ème anniversaire. Un événement que la Poste Suisse accompagne en éditant notamment une carte postale pré-timbrée aux couleurs de cette institution internationale et de la ville de Berne qui l’héberge depuis sa fondation.

C’est le 9 octobre 1874 que le Traité de Berne établissant l’Union Générale des Postes – qui deviendra l’Union Postale Universelle 4 ans plus tard – a été ratifié. A l’époque, cette institution visant à coordonner et faciliter les échanges de courrier et de colis à l’international ne comprend que 22 membres. Les bases de cette coopération postale entre les pays avaient cependant déjà été évoquées plus de 10 ans auparavant.

En particulier lors d’une conférence organisée à Paris en 1863 dans le but d’établir les principes généraux d’un accord postal international. Aujourd’hui, ce sont 192 membres qui composent une organisation devenue depuis 1948 une institution spécialisée de l’ONU.

7615064350_e9f867c0c0_zPour marquer cet anniversaire, la Poste suisse a notamment émis une carte postale pré-timbrée conçue par l’artiste suisse Daniel Dreier (carte disponible dans différents bureaux de la Confédération et au siège de l’UPU). A noter également, le logo de l’UPU est largement inspiré d’une statue érigée en 1909 au cœur de Berne. Réalisée par le sculpteur français René de Saint-Marceaux, cette œuvre fait apparaître 5 silhouettes féminines figurant les 5 continents.

Rodolphe Pays

 L’UPU en bref

L’union Postale Universelle (UPU) est une organisation intergouvernementale qui constitue le principal forum de coopération entre gouvernements, postes et acteurs du secteur postal mondial. Elle assure le fonctionnement d’un réseau universel fournissant des produits et services modernes, fixe les règles concernant les échanges postaux internationaux entre ses 192 pays-membres et formule des recommandations visant à stimuler la croissance du volume des échanges postaux et à améliorer la qualité de service au profit des clients.

En 2012, quelque 5,1 millions d’employés ont traité et distribué 350 milliards d’envois de la poste aux lettres, dont 3,7 milliards d’envois internationaux et plus de 6 milliards de colis. Avec ses quelque 640 000 établissements postaux, le réseau postal constitue le plus vaste réseau de distribution physique au monde. (source UPU).

En savoir plus : http://www.upu.int/fr.html

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “L’Union Postale Universelle a 140 ans”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,728 visites

%d blogueurs aiment cette page :