Le musée de La Poste donne des conférences dans le cadre de l’expo « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » actuellement proposée par le musée Carnavalet


affiche_definitive_0Partenaire de l’exposition du musée Carnavalet Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé, le musée de La Poste propose un cycle de conférences autour du rôle de La Poste dans la Résistance et la libération de Paris.

Dès septembre 1944, quelques jours seulement après la reddition des troupes allemandes occupant Paris, François Boucher, le conservateur du musée Carnavalet, décide de monter une exposition sur la libération de la ville. Il fait alors notamment appel à la presse pour réunir des photographies et des documents témoignant des combats puis des manifestations de joie de la population.

Le 11 novembre 1944 – date symbolique -, l’exposition Libération de Paris est ainsi inaugurée. Tout juste 70 ans après, le musée Carnavalet propose à nouveau cette même exposition (intitulée cette fois Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé), enrichie d’autres photos, de films, de témoignages, d’objets…

L'affiche de l'exposition inaugurée au musée Carnavalet le 11 novembre 1944.

L’affiche de l’exposition inaugurée au musée Carnavalet le 11 novembre 1944.

Et de conférences auxquelles le musée de La Poste s’est associé. Données par Pascal Roman, conseiller historique au musée de La Poste, elles auront notamment pour thèmes les grandes figures de La Poste résistante et la participation de La Poste à la libération de Paris.

Rodolphe Pays

« La guerre à travers les calendriers » (jeudi 2 octobre), « La tenue de déporté et les grandes figures de La Poste résistante » (jeudi 6 novembre), « La mitraillette Sten et la participation de La Poste à la libération de Paris » (jeudi 4 décembre), « Les divers mouvements de résistance au sein de La Poste » (jeudi 5 février), conférences de Pascal Roman données de 12 h 30 à 13 h 30 au Salon Bouvier du musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3ème (entrée libre dans la limite des places disponibles).

imagesL’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » se tient jusqu’au 8 février 2015. Le musée Carnavalet est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Tél. : 01 44 59 58 58. Site internet : http://www.carnavalet.paris.fr/

 

 

Publicités

0 Responses to “Le musée de La Poste donne des conférences dans le cadre de l’expo « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » actuellement proposée par le musée Carnavalet”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,021 visites

%d blogueurs aiment cette page :