4 septembre 1870 : une nouvelle République et de nouveaux timbres pour la symboliser


3ème rép Après la bataille perdue de Sedan, la Troisième République est proclamée. L’information parviendra officiellement aux Français via une dépêche télégraphique transmise par la poste. Et très vite des timbres symbolisant le nouveau régime seront émis.

La défaite de Sedan le 1er septembre 1870 entraîne la chute du Second Empire. Le régime ne se relèvera pas de la déroute de l’armée française face aux troupes prussiennes et de l’arrestation de Napoléon III le lendemain de la bataille. Aussitôt l’opposition parlementaire (surtout républicaine), menée notamment par Léon Gambetta, parvient à mettre en place un gouvernement provisoire dit de « Défense Nationale ».

1870troisiemerepubliquenaissance1Et dès le 4 septembre, la République est proclamée (la « troisième », après celles de 1792/1804 et de 1848/1851). Transmise par les services postaux, une dépêche télégraphique signée Gambetta, désormais ministre de l’intérieur, informe la population via les préfets et sous-préfets du nouveau régime et de la composition du Gouvernement. Anatole Hulot, le directeur de la fabrication des timbres-poste, est alors chargé de préparer des timbres à la gloire de cette nouvelle République. Il réutilisera les anciennes planches d’impression de la Cérès de 1849.

L’émission, connue sous l’appellation « Siège de Paris », comprend trois valeurs dentelées : 10 centimes bistre, 20 centimes bleu et 40 centimes orange. Ces timbres, imprimés dans Paris assiégée par les Prussiens depuis la capitulation de Sedan, ne seront disponibles sur l’ensemble du territoire qu’en février 1871, après la signature de la convention d’armistice entre le gouvernement de Défense Nationale et le gouvernement impérial allemand (le traité de paix sera signé à Francfort le 10 mai). Et ils continueront d’être utilisés les années suivantes (jusqu’en 1878 pour le 40 centimes orange par exemple).

Rodolphe Pays

 

 

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “4 septembre 1870 : une nouvelle République et de nouveaux timbres pour la symboliser”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 277,799 visites

%d blogueurs aiment cette page :