Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste : « Le timbre est un produit magnifique »


Développement commercial, présence à l’international, organisations, recherche de la qualité… Gilles Livchitz, le nouveau directeur de Phil@poste, revient sur les différents axes de la stratégie qu’il souhaite avec ses équipes mettre en place.

gilleslivchitz2En tant que directeur adjoint d’abord puis désormais directeur de Phil@poste, vous avez pu prendre la mesure d’un univers qui au départ ne vous était pas familier. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la philatélie et les philatélistes ?

J’avais des ressentis positifs. Et après avoir travaillé sur ma première Commission des programmes philatéliques, vécu mon premier salon Planète Timbres, assisté à l’émission de plusieurs timbres, rencontré tous les acteurs du milieu du timbre et pris des contacts avec les journalistes spécialisés, mon impression de départ est totalement confirmée.
Je suis sûr maintenant de mon fait, le timbre est un produit – le terme n’a rien de péjoratif – magnifique. Et de surcroît, il y a au sein de Phil@poste des équipes, tant au siège de Gentilly qu’à l’imprimerie de Boulazac, motivées et talentueuses. Très clairement aujourd’hui, j’aime le timbre et j’apprécie la passion qui anime les gens gravitant autour de cet univers.

Quelle est la feuille de route de Phil@poste pour les mois qui viennent ?

Parce que rien ne peut se bâtir sans ce levier, c’est le développement commercial que je souhaite privilégier. Cette stratégie va tourner autour de quatre axes. D’abord contenir l’érosion de la diffusion philatélique en s’ouvrant davantage encore vers le grand public. Et puis relancer la vente de timbres à l’étranger, notamment en nous appuyant sur nos agents-dépositaires en poste sur place.
Toujours à l’international, il importe également de renforcer notre offre de création et de fabrication de timbres auprès des postes étrangères. Et dans ce domaine, nous avons une grande expérience et un très fort potentiel par rapport à nos concurrents.
Il faudra aussi bien sûr continuer de se diversifier, par exemple renforcer notre présence dans le secteur des marchés sécurisés pour aller au-delà de la fabrication de documents d’état-civil, de passeport…

L'imprimerie de Phil@poste est implantée depuis 1970 à Boulazac, en Dordogne.

L’imprimerie de Phil@poste est implantée depuis 1970 à Boulazac, en Dordogne.

Choix des artistes, des techniques d’impression… Une fois les émissions à venir déterminées par la Commission des programmes philatéliques, comment les équipes de Phil@poste s’organisent-elles pour passer à la phase réalisation ?

Il faut d’abord rappeler que la Commission, qui se réunit deux fois par an et est composée d’une vingtaine de membres – responsables de La Poste, du ministère de la Culture, des milieux philatélistes, artistes… -, prend ses décisions sur la base d’une liste synthétisant les 1200 demandes formulées en moyenne chaque année. Et ne pas oublier que l’on travaille près de deux ans à l’avance : la réunion qui s’est tenue début juillet a ainsi permis de choisir la vingtaine de timbres qui sera émise au cours du 1er semestre 2016.
Pour ce qui est de solliciter tel artiste – habitué de l’exercice ou non – pour graver et dessiner un timbre ou de faire appel à telle technique d’impression, ce sont alors les chefs de production de Phil@poste qui entrent en action. Ils évaluent aussi les volumes de production, estiment la valeur faciale, établissent le cahier des charges, assurent un suivi permanent.

A quelles difficultés sont susceptibles d’être confrontés ces responsables de production lors des différentes étapes de réalisation d’un timbre ?

Les aspects juridiques sont très importants. Notamment tout ce qui concerne les droits d’auteur, sujets parfois générateurs d’échanges multiples. La validation de la maquette est également une opération qui demande du temps et de l’attention. La fidélité à l’œuvre reproduite – qu’il s’agisse d’une création ou non – est vérifiée avec soin.
Ces opérations sont également renouvelées à l’imprimerie de Boulazac avant le BAT, le bon à tirer. Et il n’est pas rare que des artistes viennent aussi sur place pour s’assurer que les couleurs correspondent le plus exactement possible à celles de leur travail original.

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Taille-douce, investissements, innovations, politique en direction des jeunes… : la suite de l’interview de Gilles Livchitz est à lire dans le nouveau numéro de Culture Timbres, la lettre philatélique du Musée de La Poste, disponible à compter du 8 août sur le site internet du musée (ladressemuseedelaposte.fr, rubrique « Focus »).

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2 Responses to “Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste : « Le timbre est un produit magnifique »”


  1. 1 BARONE GIOVANNI 7 mars 2015 à 13:26

    Mr bonjour, clt: X06006478 N°facture FVA /12834702

    je rencontre un gros problème avec ma commande de timbres que j’ai reçu dans une enveloppe cartonnée.Elle est arrivée pliée comme d’habitude. Je renvoie le tous a ma charge,une semaine après je reçois l’échange a nouveau l’enveloppe cartonnée pliée pas de courrier à l’intérieur pour refaire un retour et pointée les anomalies.Je se sais plus quoi faire.
    j’ai fait un chèque de 247€ je pense pouvoir demandé a un service de qualité.

    • 2 ladresseip 17 avril 2015 à 13:15

      Bonjour,
      après vérification, il semblerait que vous ne soyez pas client du musée de La Poste, mais plus probablement de Phil@poste, qui est le service en charge de la fabrication des timbres et qui procède également à des envois.
      Si c’est le cas, c’est bien auprès des services de Phil@poste qu’il faut faire remonter vos remarques et suggestions.
      Désolé de ne pouvoir répondre directement à vos interrogations.
      Bien cordialement
      La rédaction du blog


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