Première Guerre mondiale et 70ème anniversaire du Débarquement : des ouvrages de correspondances soutenus par la Fondation La Poste


ecrisdefranceDe nombreux ouvrages paraissent actuellement à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70ème anniversaire du Débarquement. La Fondation La Poste apporte sa contribution aux éclairages que constituent ces publications en soutenant plusieurs de ces livres.

La Fondation La Poste, qui encourage l’écriture épistolaire, appuie la publication de différents ouvrages de correspondances liées aux deux derniers conflits mondiaux. Elle soutient ainsi la parution d’un recueil de lettres expédiées par des Français à l’attention de la BBC, la radio anglaise qui diffusait les programmes de Radio Londres. Réunies et présentées par Aurélie Luneau sous le titre Je vous écris de France, ces lettres venues de tout le pays transitaient pour éviter la censure par la Suisse, l’Espagne ou encore le Portugal. Elles disent l’espoir, l’attente de jours meilleurs, encouragent les résistants, remercient les britanniques… Ce sont des pages souvent bouleversantes, des textes politiques, des dessins, des poèmes. Ecrites par des adultes, des enfants…

alphonseLa Fondation a aussi contribué à la publication de correspondances échangées entre un homme et une femme durant la Première Guerre mondiale. Un livre émouvant qui raconte, lettre après lettre, le lien qui se noue petit à petit entre Marguerite, dont le mari est mort au front, et Alphonse, lui-même engagé au combat, qui était le meilleur ami de celui-ci. Une correspondance rassemblée par Frédéric Chémery, le petit-fils d’Alphonse.

A noter également, l’appui apporté au 1er volume (1910-1919) de l’édition de la correspondance entretenue par Romain Rolland et Stefan Zweig.

La Fondation soutient aussi la publication – ce sera en octobre prochain – de courriers inédits et de documents extraits des archives de 65 des 1000 Compagnons de la Libération, l’Ordre créé par le général de Gaulle à la fin de l’année 1940. Un ouvrage publié grâce au travail mené par Guillaume Piketty et Vladimir Trouplin.

Rodolphe Pays

 . « Je vous écris de France », lettres réunies par Aurélie Luneau, aux éditions de L’Iconoclaste.

. « Alphonse et Marguerite », de Frédéric Chémery, aux éditions Le courrier du livre.

rollandzweig. « Romain Rolland-Stefan Zweig, correspondance 1910-1919 », aux éditions Albin Michel.

. « Archives des Compagnons de la Libération – courriers inédits », textes réunis par Guillaume Piketty et Vladimir Trouplin, aux éditions Textuel (sortie octobre 2014).

 

Pour en savoir plus sur la Fondation La Poste : http://www.fondationlaposte.org/index.php

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Première Guerre mondiale et 70ème anniversaire du Débarquement : des ouvrages de correspondances soutenus par la Fondation La Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,436 visites

%d blogueurs aiment cette page :