Un an après son Tour de fête, Eric Fottorino publie La belle echappée


echapeeIl y a un an, c’était la centième édition du Tour de France. Avec l’émission d’un bloc de huit timbres, La Poste accompagnait l’événement. Et la veille de chacune des étapes, un peloton de jeunes effectuait aussi le parcours. Pour une épreuve baptisée Tour de fête emmenée par le journaliste et écrivain Eric Fottorino. Un livre revient aujourd’hui sur cette belle aventure.

On s’en souvient, le Tour de France 2013 multipliait les commémorations. La « grande boucle » fêtait ainsi tout à la fois sa centième édition, le 110ème anniversaire de sa création et bloc touraussi le cinquantenaire de la présence de La Poste sur l’événement. Pour marquer ce triple anniversaire, La Poste avait alors choisi d’émettre un bloc de huit timbres illustrés de points de passage illustres de l’épreuve – Calvi, Paris, le Mont-Saint-Michel, le Ventoux… – et aux couleurs des maillots prestigieux du Tour, jaune, à pois, vert…

Parallèlement à l’officiel, un autre Tour se déroulait également. Toujours à vélo, avec les mêmes étapes… parcourues la veille de celles des professionnels. Initié par l’écrivain et journaliste Eric Fottorino, ce Tour de France de la diversité réunissait un peloton de 25 jeunes de toutes conditions et formations venus de région parisienne comme de province. Là, il ne s’agissait pas de compétition, mais de persévérance, de goût de l’effort, d’esprit d’équipe, de solidarité.

Une autre course à laquelle La Poste, attachée à la diversité et aux parcours professionnels, ne pouvait rester insensible. D’autant qu’elle était baptisée Tour de fête, en hommage au Jour de fête (et à François, son célèbre facteur cycliste) de Jacques Tati. Et que l’épreuve se déroulait au moment même de la sortie d’une version rénovée – notamment grâce aux soutiens de La Poste et du Musée de la Poste – d’un autre film du cinéaste (une sorte de répétition générale de Jour de fête), L’école des facteurs.

Un an après, la belle aventure de ces 25 garçons et filles est racontée par Eric Fottorino. Jour après jour, avec des photos, des comptes-rendus, des témoignages. Un ouvrage qui fait revivre les moments de joie, d’émotion, de souffrance. Et qui est ponctué de souvenirs « historiques » des Tours passés. Et, en bonus, un DVD de 76 minutes qui retrace le périple.

le1Aujourd’hui, même s’il continue de rester en contact avec « ses » jeunes et de pratiquer la petite reine à ses rares heures perdues, Eric Fottorino est passé à autre chose. Et surtout au « 1 » – un journal en une feuille savamment pliée, un thème par publication… -, un hebdomadaire qu’il a lancé début avril avec son complice du Monde Laurent Greilsamer. A chaque parution, des intellectuels, des artistes, des écrivains, des universitaires donnent leurs points de vue, délivrent leurs analyses sur le sujet de la semaine. Thème décliné dans l’édition de ce mercredi : « Le Brésil à la conquête de son Far West ». Après la Coupe du Monde de foot et entre deux étapes du tour, c’est à lire…

Rodolphe Pays

« La belle échappée, un tour de France autrement », d’Eric Fottorino (photos de Mickaël Bougouin), chez Gallimard (24,50 €).

Le « 1 », dans toutes les librairies (2,80 €).

 

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Un an après son Tour de fête, Eric Fottorino publie La belle echappée”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,881 visites

%d blogueurs aiment cette page :