Expos, collections, animations… : toute l’actualité du Musée de La Poste dans le nouveau L’Adresse-LeMag


lemag20 1En raison d’une rénovation à venir de ses espaces intérieurs, depuis quelques mois déjà le Musée de La Poste ne mène plus d’activités dans ses murs. Mais il n’en a pour autant cessé aucune. Il continue ainsi de monter des expositions, de présenter ses collections, de proposer des animations, de prolonger et nouer des partenariats, de maintenir ses offres commerciales… Une somme d’initiatives, d’actions et de projets sur laquelle L’Adresse-LeMag, la publication grand public du musée, revient largement dans son édition de juillet.

Toute l’actualité du musée de La Poste est dans le nouveau numéro de L’Adresse-LeMag. On y retrouve notamment une interview de Josette Rasle, la commissaire de l’exposition L’art fait ventre, accueillie jusqu’en septembre au Musée du Montparnasse. Elle y évoque en particulier un accrochage qui invite à « réfléchir sur le sens de la surconsommation et sur l’esthétisation de la nourriture ».

La rubrique Boutique de la publication décline par ailleurs l’offre commerciale – livres, objets, ustensiles de cuisine – élaborée autour de l’exposition. Et les « Performances » – banquets-spectacles, chorégraphie-débat, conférences, ateliers… – couplées à L’Art fait ventre sont détaillées dans les Animations.

Egalement au sommaire, un papier sur les présentations historiques itinérantes que le musée crée et met à la disposition d’établissements postaux, d’institutions culturelles, de collectivités territoriales… Et spécialement sur la dernière conçue en date, Les Postes dans la Grande Guerre. Une présentation « bâtie à l’aide des archives et des collections du musée » y indique Catherine Chauvière, collaboratrice du musée en charge du projet.

Toujours à propos d’exposition historique, LeMag accompagne aussi celle que des élèves du lycée Buffon, dans le 15ème arrondissement de Paris, ont réalisé avec l’appui des historiens et le soutien technique du musée de La Poste. Une série de 16 panneaux consacrée au 6 juin 1944 qui raconte la genèse du débarquement, sa préparation, les actions menées et le bilan des opérations.

Enfin, l’historien Jean-Yves Le Naour, qui a récemment rédigé les textes des collectors de timbres « Mémoire de Guerres », referme la publication avec un billet portant sur l’importance du courrier pour les soldats et leurs proches durant la Première Guerre mondiale. Une Parole de visiteur particulièrement pertinente… Bonne lecture.

Rodolphe Pays

« L’Adresse-LeMag » est diffusé aux visiteurs des expositions du musée, adressé par courrier à un large panel d’amateurs d’art et d’histoire, envoyé en ligne aux abonnés et à des centaines de contacts. Il est téléchargeable sur le site internet du Musée de La Poste (ladressemuseedelaposte.fr, rubrique « Focus »).

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Expos, collections, animations… : toute l’actualité du Musée de La Poste dans le nouveau L’Adresse-LeMag”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,194 visites

%d blogueurs aiment cette page :