Boutique du musée de La Poste : « L’art fait ventre »… et fait vendre aussi


bout2Des objets kitsch et utiles, des ustensiles qui ne le sont pas moins, des livres anciens toujours d’actualité, des ouvrages récents qui n’ont rien à envier à leurs aînés… : l’offre de produits dérivés proposée autour de l’exposition L’art fait ventre ne manque ni de charme, ni d’originalité.  

Mille manières de préparer les œufs, la parfaite cuisine bourgeoise, le précis du viticulteur, le traité usuel du chocolat… Et aussi le cours complet d’apiculteur, l’instruction pour confitures, liqueurs et fruits… Autant de manuels techniques publiés au XIXe siècle – mais pas moins d’actualité – disponibles en fac-similés à la boutique du musée de La Poste dans le cadre de l’exposition L’art fait ventre.

Et bien d’autres livres autour de la nourriture sont également proposés : La cuisine d’Alexandre Dumas, Les carnets de cuisine de Georges Sand, deux ouvrages de recettes de ces écrivains gastronomes et cuisiniers ; le livre de cuisine de Jules Gouffé (1807-1877), qui a marqué des générations de praticiens de l’art culinaire ; des recueils d’artistes exposés au sein de l’accrochage… Au total, plus d’une trentaine d’ouvrages.

bout1Egalement en lien avec l’exposition, toutes sortes d’objets originaux, drôles, colorés… et pratiques. Des bougies en forme de gâteaux, de tartelettes, de macarons, de bananes… Et aussi des « gâteaux de soin » (savons, huiles et crème de bain). Et bien sûr des ustensiles de cuisine : couteaux à fromage aux manches reproduisant de petits morceaux de Brie, de Cantal, de Gruyère… ; fourreau/baguette pour couteau à pain ; série d’assiettes décorées de légumes (tomates, artichauts, brocolis… ) ; poêlon permettant de cuire un œuf moulé en cœur…

La boutique du musée n’oublie pas les enfants, avec des coffrets « cuisinier » contenant différentes marmites et autres ustensiles en bois. Non plus que les futurs parents, avec une valisette pour deux en rotin capitonné idéale pour les pique-nique/goûter. Avec assiettes en porcelaine, verres à pied, salière, poivrière, tire-bouchon… La boutique du musée de La Poste, un bel endroit pour se mettre en appétit…

Rodolphe Pays

(Photos Thierry Debonnaire)

La boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (fermée les samedi, dimanche et jours fériés). Renseignements : 01 53 71 98 49.

 

Publicités

0 Responses to “Boutique du musée de La Poste : « L’art fait ventre »… et fait vendre aussi”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 275,185 visites

%d blogueurs aiment cette page :