Visite guidée jeudi – sur le pouce – de l’exposition du musée de La Poste « L’art fait ventre »


affiche40x60l'artfaitventre_Mise en page 1Avant le foot quotidien, un petit « en cas » : une visite guidée de l’exposition L’art fait ventre. C’est jeudi à 18 h 30 et c’est gratuit.

Une visite guidée de l’exposition du Musée de La Poste L’art fait ventre… Pour se remettre de ses émotions footballistiques. Ou pour se tenir un peu à l’écart de supporteurs quand même envahissants depuis deux semaines. C’est ce jeudi en tout début de soirée. Les visiteurs se verront d’abord « servir » des plateaux-repas. Mais à regarder seulement, pas à consommer. Et c’est tant mieux, parce que les préparations culinaires de Martine Camillieri, l’artiste qui les a composées, sont franchement infréquentables… Viendront ensuite les témoignages de Roseline Delacour, des photos – argentiques, infrarouges – de repas sans plateau cette fois, ceux que prennent tant bien que mal les SDF…

Et puis à l’étage, d’autres photos et installations à découvrir. Des images aussi. Comme celles de la Nature morte vivante de légumes avec chrysalide de Stéphane Soulié. A travers un large écran, posés sur une nappe se développent, se flétrissent puis se raniment – comme autant de vanités – radis, tomates, carottes, artichauts…

vuegénér

La visite se poursuit avec un guéridon aux volailles, un étal de boucher portant un amoncellement de viande crue, œuvres carnassières et peu ragoûtantes de Gilles Barbier. Et puis ces petits poissons qui intriguent, une demi-douzaine, tournoyant dans un aquarium cubique. Des morphes, poissons qui ont perdu l’usage de leurs yeux enfermés qu’ils étaient il y a cinquante mille ans dans une grotte mexicaine… et ont alors développé un sens olfactif exceptionnel. Une œuvre étonnante de Laurent Duthion. En regard de l’aquarium, plusieurs masques aveugles conçus par l’artiste déclinent différentes manières d’utiliser l’odorat. Et l’exposition réserve bien d’autres surprises : pyramides alimentaires, squelette de pâtes, soupière ventriloque, gamelles de prisonniers…

Rodolphe Pays

Visite guidée – gratuite – pour tous de « L’art fait ventre », l’exposition du musée de La Poste accueillie au musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Jeudi 3 juillet, 18 h 30, durée une heure, Réservation conseillée au 01 42 79 24 24 ou sur reservation.dnmp@laposte.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Visite guidée jeudi – sur le pouce – de l’exposition du musée de La Poste « L’art fait ventre »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 275,185 visites

%d blogueurs aiment cette page :