Grigny, Aubervilliers… : le musée de La Poste aux côtés des initiatives citoyennes


bnfgrigny2Participation à une exposition réalisée par des habitants de Grigny sur la citoyenneté, à la Fête de la ville d’Aubervilliers : le musée de La Poste continue d’investir le champ social…

C’est en péniche qu’elle a rejoint les quais situés à proximité de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Et c’est à bord de cette même embarcation que les visiteurs ont pu la découvrir. Conçue – sous l’égide de la BnF – par les habitants du quartier La grande Borne de Grigny (Essonne) en partenariat avec l’association locale Décider, l’exposition « La citoyenneté, un chantier en construction » a ainsi été dévoilée au public le 11 juin. Thématiques abordées : « Comprendre la citoyenneté », « Etre respecté, respecter autrui », « Comment agir en tant que citoyen », « Citoyenneté et intégration ».

Les 12 panneaux de la présentation sont le fruit de rencontres que les participants au projet ont notamment eues avec des avocats, des magistrats et d’ateliers d’échanges et de réflexion qu’ils ont menés enbnfgrigny1 partenariat avec la BnF. Dans le cadre des liens noués avec cette dernière et avec l’association Décider, le musée de La Poste a également été partie prenante de l’opération.

« Des initiatives telle que celle-ci s’inscrivent parfaitement dans la démarche que le musée conduit depuis plusieurs années en faveur de l’accès à la culture pour tous, rappelle Noémie Boudet, en charge du « champ social » au sein du service de la politique des publics du musée, c’est pourquoi nous avons à la fois prêté notre concours à la réalisation de plusieurs panneaux de l’exposition associant les timbres et la citoyenneté et organisé des ateliers autour des thèmes choisis. » L’exposition, inaugurée en présence Bruno Racine, président de la BnF, Philippe Rio, maire de Grigny et Jérôme Coumet, maire du XIIIème arrondissement de Paris sera exposée à partir du 1er octobre à la médiathèque de Grigny.

Autre projet « citoyen » auquel le musée de La Poste s’associe : la Fêfêteaubervite de la ville et des associations d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dont l’édition 2014 se déroule cet prochain dimanche. Plus de 200 stands tenus par des bénévoles des associations culturelles de la ville et des environs recevront les visiteurs. Au programme, des débats sur la solidarité, la démocratie, des compétitions et des initiations sportives, des concerts, des conférences et démonstrations sur les thèmes des jardins, de la cuisine…

Le musée de La Poste, comme l’an dernier, proposera un atelier d‘écriture et de mail art intitulé « Lettres d’Aubervilliers ». Tous les courriers ainsi rédigés seront « relevés » en fin de journée par le directeur de La Poste de la commune, qui les expédiera au plus vite à leurs destinataires… A nouveau, un beau dimanche en perspective au nord de Paris… Rodolphe Pays

En savoir plus sur l’association « Décider » de Grigny : http://www.mairie.biz/association-association-d-appui-individualise-decider-31148.html

En savoir plus sur la Fête de la ville d’Aubervilliers : http://www.aubervilliers.fr/article1872.html

 

 

 

Publicités

2 Responses to “Grigny, Aubervilliers… : le musée de La Poste aux côtés des initiatives citoyennes”



  1. 1 xe du lich audi Rétrolien sur 24 octobre 2014 à 04:23
  2. 2 ken xe bmw Rétrolien sur 24 octobre 2014 à 04:59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 275,185 visites

%d blogueurs aiment cette page :