Musée de La Poste : des cantines/spectacles dans le cadre de l’expo « L’art fait ventre »


affiche40x60l'artfaitventre_Mise en page 1L’art fait ventre, l’exposition du musée de La Poste ouverte depuis le début du mois est accompagnée de performances gastronomiques et artistiques : trois cantines/spectacles sont ainsi proposées dans les jours et les semaines qui viennent. Une manière de retrouver le Montparnasse des artistes du début du XXème siècle.

Les « cantines » de Montparnasse… En regard de son exposition L’art fait ventre, le musée de La Poste s’attache aujourd’hui à les faire revivre. Initiées dès 1915 par la peintre et sculptrice russe Marie Vassilieff (1884-1957), elles étaient destinées aux artistes venus du monde entier – dont beaucoup n’étaient pas encore connus et vivaient dans la précarité – installés dans le quartier. Pour l’équivalent à l’époque de quelques euros, ils avaient ainsi accès à la « popote » de Marie, servie dans son atelier du Chemin du Montparnasse, là-même où le musée de La Poste présente son exposition.

Considéré par les autorités policières comme un club privé, l’endroit n’était alors pas soumis au couvre-feu en vigueur. Marie Vassilieff donnait aussi régulièrement des fêtes, pour des personnalités en vue du monde de l‘art et parfois également pour des hommes politiques estimés dérangeants. Lénine et Trotski furent ainsi invités, ce qui ne fut pas du goût de la police, qui fit quelques ennuis à Marie Vassilieff…

Dans l’esprit de celles organisées par cette dernière, le musée de La Poste propose en juin et juillet trois cantines/spectacles – drôles et rafraîchissantes – qui rappelleront aux convives les grandes heures du Montparnasse des artistes. Dans le Chemin du Montparnasse, privatisé pour l’occasion, lors de chacune de ces soirées un dîner, simple et néanmoins délicieux, sera donné. Et deux comédiennes – Clémence Azincourt et Léna Soulié – incarneront les « ébraquerepasgéries » de l’époque, femmes artistes, amies d’artistes…

Seront ainsi évoqués, Braque, Picasso, Man Ray, Apollinaire, Modigliani… Modigliani qui n’avait pas été invité en raison de son penchant pour la bouteille au repas que Marie Vassilieff avait organisé le 14 janvier 1917 en l’honneur de Braque, blessé lors de combats sur le front (cf. invitation ci-contre). Modigliani qui s’était tout de même présenté – ivre – à l’atelier, et qui en avait été sorti manu militari par Picasso entre autres… Les cantines que proposent le musée de La Poste ne connaîtront pas ce genre d’incident, elles seront cependant joyeuses, contemporaines… et goûtues. Pour ceux – il reste encore quelques places – qui auront réservé…

Rodolphe Pays  

Cantines/spectacles « Les égéries de Montparnasse reçoivent ! », mardi 17 juin, mardi 24 juin, jeudi 10 juillet, 19 h 45, proposition, décors et mise en scène de Brigitte de Malau. Tarif : 30 €. Réservation : souscription@lesfertiles.fr

« L’art fait ventre », jusqu’au 20 septembre, une exposition du musée de La Poste accueillie en résidence au musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h, entrée libre.

Le catalogue de l’exposition « L’art fait ventre » est disponible – au prix de 20 € – à la boutique du musée (située à immédiate proximité du musée du Montparnasse), 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Tél. : 01 53 71 98 49.  

Advertisements

0 Responses to “Musée de La Poste : des cantines/spectacles dans le cadre de l’expo « L’art fait ventre »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,501 visites

%d blogueurs aiment cette page :