Philatélie : un timbre rend hommage aux Martyrs de Tulle


timbre tulleEmis le 9 juin, à l’occasion du 70ème anniversaire du drame, un timbre honore la mémoire des Martyrs de Tulle. Pour en concevoir le visuel, les auteurs se sont inspirés d’un dessin qu’ils avaient auparavant réalisé sur le même thème pour les besoins d’un album jeunesse.

L’histoire de la création du timbre émis cette semaine en hommage aux Martyrs de Tulle prend sa source dans un livre édité en 2010. Retour en arrière… « C’était écrit comme ça » est un album destiné aux enfants. L’ouvrage satisfait en effet leur inclination naturelle pour les univers oniriques. Et il fait aussi appel à leurs capacités de compréhension, et déjà de maîtrise de leurs émotions. Un vrai livre pour la jeunesse donc, qui suscite le plaisir du lecteur et considère son intelligence. Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance.

Il faut dire que le sujet aborde un épisode particulièrement douloureux de l’histoire récente de la France, celui des Martyrs de Tulle, en juin 1944. Comment évoquer dans une publication réalisée à l’attention d’un public composé de gamins d’une dizaine d’années des faits abominables, des crimes abjects ? Des questions que se sont d’abord longuement posés Didier Jean et Zad, les auteurs de l’album.

ddierzad« Entre l’idée et sa concrétisation, il nous a fallu du temps, plusieurs années, avant de trouver la manière de traiter ce thème, explique Didier Jean, et puis nous avons entrevu une solution, celle consistant à faire vivre et à raconter le parcours d’un enfant n’ayant pu être conçu à cause de ce terrible drame. » Alternativement, des pages imaginaires, aux couleurs denses, profondes, comme apaisées montrent la vie telle qu’elle aurait pu être, aurait dû être, tandis que d’autres, dans les sépia, la décrivent telle qu’elle s’est déroulée…

« Un jour, j’ai relu l’album, je m’y suis plongé comme si je n’y avais pas contribué, et même si le déroulement des faits demeure en filigrane, se souvient Didier Jean, l’espérance, la fraternité qu’il porte me semble-t-il m’ont paru prédominantes, j’ai alors eu la conviction que nous avions atteint notre objectif dans cette entreprise. »

didzadillustr

Et le timbre que les deux artistes ont créé à la demande du Comité des Martyrs de Tulle et de La Poste n’est pas moins réussi. « Lorsque nous avons été contactés pour travailler sur ce timbre, nous avons repensé à un des dessins de l’album, poursuit Didier Jean, un dessin qui évoquait le sinistre tri auquel les SS se sont livrés. » Didier et Zad ont alors recomposé la scène, modifié les couleurs, changé le format, passant de vertical à horizontal…

Le timbre fait ainsi apparaître trois files de silhouettes attendant leur sort, la pendaison, la déportation… Avec à l’arrière la façade de l’usine, la « Manu » (manufacture d’armes de Tulle), dans l’enceinte de laquelle tous les hommes valides de la ville avaient été rassemblés par les soldats allemands de la 2ème division blindée SS Das Reich (dont un détachement allait le lendemain commettre le massacre d’Oradour-sur-Glane). Un timbre à garder en mémoire…

Rodolphe Pays  

Timbre « Martyrs de Tulle », auteurs Didier Jean et Zad, impression héliogravure, valeur faciale 0,66 €, tirage 1 200 000 million d’exemplaires. Le timbre est disponible à la boutique du musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème (ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h). Tél. : 01 53 71 98 49.

Et pour découvrir le livre « C’était écrit comme ça » : http://www.utopique.fr/13-c-etait-ecrit-comme-ca.html

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Philatélie : un timbre rend hommage aux Martyrs de Tulle”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,673 visites

%d blogueurs aiment cette page :