Nicolas Vial a dessiné le timbre commémorant le 70ème anniversaire du Débarquement


 

Photo Christina Filetto

Photo Christina Filettto

Déjà créateur d’une dizaine de timbres, Nicolas Vial a dessiné celui émis les 5 et 6 juin à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie.

Impression

Entre Nicolas Vial et La Poste, c’est une histoire qui dure. Ponctuée parfois d’éloignements sans doute, mais surtout marquée de belles présences. Comme celle qu’occasionne l’émission les 5 et 6 juin prochains d’un timbre hommage au débarquement (on se souvient aussi de son exposition au musée de La Poste d’illustrations réalisées pour le journal Le Monde). C’est en effet au peintre et dessinateur qu’a été confiée la tâche d’en réaliser le visuel.

Ainsi que des reporters l’ont fait à l’époque, Nicolas Vial a choisi de se placer aux côtés des soldats alliés et français prenant pied sur les côtes normandes. Il décrit la scène comme s’il était lui-même monté sur une des barges du débarquement. Plusieurs de celles-ci apparaissent ainsi dans une mer que l’on pressent tumultueuse, des soldats à leur bord, en descendant ou déjà courant sur la plage au loin. « J’ai voulu créer une ambiance un peu à la Turner, une ambiance maritime surtout, raconte Nicolas Vial, ces hommes sont partis de nuit, arrivent au petit matin dans la grisaille, vers une lumière que l’on distingue déjà à l’horizon. »

On retrouve les couleurs chères à l’artiste, l’ocre, qui figure tout à la fois la mer et le rivage, qui se reflète aussi sur les embarcations, les bleus profonds. Et les silhouettes sombres qu’il affectionne. « Je suis très heureux d’avoir été sollicité pour faire ce timbre, j’ai toujours aimé ce travail, confie-t-il, et je suis prêt à en concevoir d’autres, sur des thèmes qui suscitent l’émotion comme sur des sujets plus légers. » Entre Nicolas Vial et La Poste, l’histoire pourrait bien durer longtemps encore… (RP)

Timbre « 6 juin 1944 – 70ème anniversaire du Débarquement », auteur Nicolas Vial, metteur en page Aurélie Barras, impression héliogravure, tirage 1 200 000 exemplaires. Disponible à compter du 10 juin à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouverte tous les jours de 10 h à 18 h (sauf les samedi, dimanche et jours fériés). Tél. : 01 53 71 98 49.          

Advertisements

3 Responses to “Nicolas Vial a dessiné le timbre commémorant le 70ème anniversaire du Débarquement”


  1. 1 Dominique 2 juin 2014 à 18:06

    A reblogué ceci sur Philatélie et Collections du Jacquemard.


  1. 1 soldat de métier Rétrolien sur 5 novembre 2014 à 05:14
  2. 2 Le plus beau timbre de l’année 2014 a été dessiné par Nicolas Vial | Rétrolien sur 9 juillet 2015 à 20:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,501 visites

%d blogueurs aiment cette page :