Roland Garros : un aviateur, un timbre, des joueurs, un postier…


Roland_Garros_2013C’est reparti, la « quinzaine » démarre ce week-end. Les petites balles jaunes vont à nouveau rebondir sur la terre battue de Roland Garros. Un timbre a rendu hommage l’automne dernier à celui qui a donné son nom à cette enceinte désormais mythique. Sportif accompli, il pratiquait le vélo, le foot, le rugby – et un peu le tennis -, Roland Garros est le premier à avoir traversé la Méditerranée en avion.

rolandphoto

Il y a quelques mois, La Poste émettait un timbre commémorant le centième anniversaire de la première traversée aérienne de la Méditerranée. Un exploit accompli aux commandes d’un avion Morane par Roland Garros, un jeune pilote originaire de l’île de La Réunion. Avant de se lancer dans l’aviation, ce passionné de mécanique (et diplômé d’HEC) s’était d’abord tourné vers l’automobile, en ouvrant notamment une boutique près de l’Etoile à l’enseigne « Roland-Garros Automobiles-Voiturettes de sport ».

Les bénéfices de ce commerce lui permettront alors d’acheter son premier avion, une « Demoiselle Santos-Dumont ». L’aventure aérienne de Roland Garros pouvait commencer. Elle allait l’entraîner partout dans le monde pour des démonstrations, des compétitions, toutes sortes de performances. Ainsi, en Argentine, le pilote laissera dans la mémoire populaire un nom aussi respecté que plus tard celui de Mermoz.

Et le 23 septembre 1913, au départ de Fréjus, il rallie Bizerte, en Tunisie. 800 km en 8 heures, avec à bord 200 litres d’essence et 60 litres d’huile de ricin. La Méditerranée est « vaincue ». Quelques mois plus tard, la guerre éclate. Engagé le 2 août 1914, il participe à de nombreuses missions militaires. Contraint de se poser en raison d’une panne, il sera fait prisonnier le 13 avril 1915 et ne parviendra à s’échapper que trois ans plus tard. Il reprendra du service. La veille de ses trente ans, le 5 octobre 1918, son avion explose en l’air lors d’un combat au dessus de Vouziers dans les Ardennes.

Plus que pour sa traversée de la Méditerranée, Roland Garros doit sa notoriété au stade de tennis qui porte son nom. C’est son ancien condisciple et ami d’HEC, Emile Lesieur, ex-rugbyman devenu président du Stade Français, qui exigea que ce stade construit pour accueillir la coupe Davis organisée en France en 1928 rende hommage au pilote disparu (« Je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros »).

Au-delà du timbre émis il y a quelques mois, La Poste est également présente aux Internationaux de tennis de Roland-Garros. Notamment via un de ses collaborateurs. Et bien que le tennis ne figure parmi les disciplines sportives auxquelles l’entreprise apporte son soutien à travers l’arbitrage, c’est cependant d’arbitrage dont il s’agit.

ykuszakDirecteur de projet à l’Agence Nationale de Communication Interne de La Poste dans le Nord-Pas-de-Calais, Yan Kuszak est intégré au staff arbitrage du tournoi depuis une vingtaine d’années. Juge-arbitre adjoint des Internationaux depuis 2011, il s’occupe notamment du tirage au sort des tableaux, de la programmation et du lancement des matches (plus de 800 au total sur toute la durée des compétitions). Une belle performance aussi… (Rodolphe Pays)

 

 

 

 

 

 

Publicités

1 Response to “Roland Garros : un aviateur, un timbre, des joueurs, un postier…”


  1. 1 Dominique 23 mai 2014 à 20:07

    A reblogué ceci sur Philatélie et Collections du Jacquemard.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,709 visites

%d blogueurs aiment cette page :