Cent ans après son assassinat, une expo philatélique du Musée de La Poste rend hommage à Jean Jaurès



jaures1
Les commémorations liées au centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès se préparent. Un timbre lui rendra notamment hommage le 17 juin. Et le Musée de La Poste a créé une exposition évoquant la vie et les engagements du tribun socialiste à travers la philatélie.

Il y a 110 ans, le 18 avril 1904, sortait le premier numéro d’un nouveau journal (« Journal socialiste quotidien »), L’Humanité. Dix ans plus tard, le 31 juillet 1914, son fondateur, Jean Jaurès, s’apprête à y publier un article appelant au pacifisme en Europe. Il n’aura pas le temps de l’écrire. Alors qu’il s’accorde une pause au Café du Croissant, rue Montmartre à Paris, il est assassiné de deux balles de revolver par un nationaliste exalté, Raoul Villain. Trois jours après, l’Allemagne déclare la guerre à La France. C’est le début de la Première Guerre Mondiale.

A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Jean Jaurès, de nombreuses manifestations sont programmées un peu partout en France. A Albi notamment, dans le Tarn, où Jaurès avait été élève puis professeur, et où il avait prononcé en 1903 un discours à la jeunesse resté célèbre. Une opération « Premier jour » y sera ainsi organisée le 17 juin à l’occasion de l’émission d’un des deux timbres consacrés cette année au tribun socialiste.

Dans le cadre de cet événement, le Musée de La Poste a été sollicité pour créer une exposition retraçant la vie de Jaurès à travers la philatélie. Celle-ci sera proposée – aux côtés d’une présentation racontant l’histoire de La Poste – jusqu’au 27 juin dans le hall du Conseil général du Tarn.

« Via 24 timbres, l’homme qu’était Jaurès ainsi que ses engagements sont rappelés, explique Catherine Chauvière, chef de projet au musée qui a conçu l’exposition, les étapes les plus marquantes de son parcours et de ceux qui l’ont accompagné y figurent. » On y retrouve Jules Ferry, Georges Clémenceau, Léon Blum… Et aussi des lieux, Castres, Albi, Carmaux, le lycée Louis-le-Grand… Cette exposition sera également présentée à l’Assemblée Nationale lors d’une journée hommage à Jaurès le 21 juin. (RP)

Pour en savoir plus sur la disponibilité de l’exposition « Jaurès » du Musée de la Poste, contacter Catherine Chauvière à l’adresse catherine.chauviere@laposte.fr.                

Publicités

0 Responses to “Cent ans après son assassinat, une expo philatélique du Musée de La Poste rend hommage à Jean Jaurès”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 284,904 visites

%d blogueurs aiment cette page :