Via des timbres et des billets, 26 personnages en quête de hauteur…


angel2Raconter un peu de l’histoire de la France, du Moyen-Age à nos jours, à travers 26 personnages dont les effigies figurent à la fois sur des timbres et des billets de banque : c’est le pari réussi d’un auteur passionné d’histoire et de philatélie.

Qui se souvient encore d’Urbain Jean Joseph Le Verrier (1811-1877) ? Bien qu’ayant aussi goûté à la vie politique (il fut notamment député et sénateur), il doit surtout sa notoriété – toute relative aujourd’hui – à la découverte par calculs mathématiques en 1846 de la planète Neptune. Un siècle plus tard, la République lui rendra hommage en mettant en circulation de mars 1947 à décembre 1951 un billet de banque à son effigie. Et la Poste ne sera pas en reste : elle émettra en 1958 un timbre reproduisant son portrait.

Même si son nom s’inscrit sans doute dans davantage de mémoires, Jacques Cœur (1400-1456) figure aussi au nombre des « oubliés » de l’histoire. Grand argentier et conseiller de Charles VII, il sera anobli et chargé de missions diplomatiques… avant d’être déchu, accusé – en partie sur fond de jalousie – de confondre ses intérêts avec ceux du roi. Là-encore, un billet de banque en usage de 1941 à 1945 faisant apparaître son portrait témoignera du rôle important joué par Jacques Cœur auprès du roi de France. Tout comme le timbre émis par la Poste en 1955.

D’autres personnages – politiques, artistes, philosophes, scientifiques… -, le plus souvent demeurés célèbres, se sont ainsi retrouvés au fil du temps sur des billets de banque et des timbres. Bayard, Henri IV, Descartes, Corneille, Voltaire, Bonaparte, Pasteur, Marie Curie… Billetophile, philatéliste et passionné d’histoire, Angel Sanchez les a réunis dans un ouvrage très pédagogique, sorte de précis d’histoire illustré qui raconte quelques-unes des grandes étapes du développement de la France, de la fin du Moyen-Age à celle du franc.

Une courte biographie de chacune de ces personnalités et des informations sur le contexte historique de leur époque accompagnent ainsi les visuels des billets et des timbres dont ils ont fait l’objet. Le livre est également enrichi de plusieurs chapitres concernant le développement des institutions financières depuis l’Antiquité et de la Poste avant la création du timbre. Au total 130 pages qui sont autant de repères pour les jeunes comme pour les personnes soucieuses de se rafraîchir partiellement la mémoire. (RP)

« Les personnages célèbres sur les billets de banque et les timbres », d’Angel Sanchez, 130 pages, chez Editions et Lire. En vente 19,80 € à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème (tél. : 01 53 71 98 49).

Le livre peut aussi être expédié par La Poste : il suffit d’envoyer un chèque de 24 € à Angel Sanchez, 1 rue du Commandant Delahet, 85600 MONTAIGU, l’ouvrage sera livré par retour de courrier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Via des timbres et des billets, 26 personnages en quête de hauteur…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 284,898 visites

%d blogueurs aiment cette page :