Edition 2014 de la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise : autour de Van Gogh, des timbres, des photos, des expos… Volet 1, les 1000 timbres de Michel Barot


barotHabiter Auvers-sur-Oise n’est pas indifférent pour un philatéliste. Michel Barot appréciait sans plus Vincent Van Gogh… Il possède aujourd’hui plus de 1000 timbres différents reproduisant ses tableaux. Il raconte…

« J’avais un grand-père imprimeur, mon goût pour l’édition, la beauté des illustrations est né de là. Et celui pour les timbres est venu parallèlement, lorsque ma mère récompensait mes efforts, scolaires notamment, en me donnant des timbres. C’est donc tout naturellement que je me suis mis à les collectionner. Un loisir que j’ai interrompu lorsque je me suis installé dans la vie professionnelle et familiale et que j’ai repris à 45 ans.

Habitant Auvers-sur-Oise, je me suis – presque forcément – intéressé à Van Gogh. C’était au départ un peintre que j’aimais bien, mais sans plus. Et puis j’ai commencé à collectionner tous les timbres le concernant. Des émissions de tous les pays reproduisant ses tableaux : portraits, autoportraits, paysages…

J’en ai ainsi réuni plus de 1000. Trouvés dans des brocantes, des salons philatéliques, lors de rencontres avec des collectionneurs. J’ai en regroupé la moitié dans un album de deux tomes qui raconte la vie et l’œuvre de Van Gogh. Et que je présente régulièrement lors d’expositions.

Bien sûr, des postes se sont parfois intéressées à la même œuvre. Il existe parfois trois timbres différents d’un même tableau. Et ce qui est surprenant, c’est l’interprétation des couleurs par les imprimeurs. On a des surprises… Dans mes albums, Il y a des essais de couleur aussi, l’acte de naissance du peintre, beaucoup de documents sur lui. C’est sûr, Van Gogh, à travers cette collection, je commence à bien le connaître. »

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Michel Barot est président du cercle philatélique d’Auvers-sur-Oise (95). Plus d’infos sur : http://www.ffap.net/Regions/Assoc.php?id_Assoc=118

 

 

2 Responses to “Edition 2014 de la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise : autour de Van Gogh, des timbres, des photos, des expos… Volet 1, les 1000 timbres de Michel Barot”


  1. 1 Dominique 13 mai 2014 à 21:01

    A reblogué ceci sur Philatélie et Collections du Jacquemard.


  1. 1 przedłużanie rzęs Kielce Rétrolien sur 5 janvier 2015 à 04:52

Laisser un commentaire

Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,806 visites

