Le Musée de La Poste conçoit des expos philatéliques sous formes de kakémonos


A l'occasion de l'ouverture du musée Louvre-Lens, le Musée de La Poste avait exposé fin 2012 dans plusieurs villes du Nord une série de panneaux associant oeuvres d'art et timbres qui les reproduisent. Depuis, le Musée a conçu de nombreuses autres séries philatéliques à destination de collectivités locales, d'institutions culturelles ou encore d'associations.

A l’occasion de l’ouverture du musée Louvre-Lens fin 2012, le Musée de La Poste avait créé puis exposé dans plusieurs villes du Nord une série de panneaux associant oeuvres d’art et timbres qui les reproduisent. Depuis, le Musée a conçu de nombreuses autres séries philatéliques à destination de collectivités locales, d’institutions culturelles ou encore d’associations.

Le Musée de La Poste met à la disposition d’organisateurs d’événements des kakémonos illustrés de visuels de timbres et d’informations culturelles et philatéliques. Ces présentations thématiques ou réalisées « sur mesure » sont demandées un peu partout en France.

Tout le monde devrait s’en convaincre, le timbre est un média aussi original qu’universel. Et éminemment pédagogique. Pas vraiment une découverte pour bon nombre de philatélistes… Qu’il s’agisse de valoriser des régions, de rappeler des périodes de l’histoire, d’observer les évolutions de la société ou encore de promouvoir des oeuvres d’art, sa présence – à l’intérieur comme hors des cercles philatéliques – va bien au-delà d’un simple accompagnement illustratif.

Dans le cadre d’événements commémoratifs ou culturels, le timbre et toutes les informations qui s’y rattachent contribuent en effet à la compréhension et à l’enrichissement des sujets traités. Et, pour leur part, les présentations philatéliques (sous formes de kakémonos) désormais proposées par le Musée de La Poste en apportent chaque jour la preuve. Conçues par l’équipe Histoire et Prospective du musée, elles sont destinées à accompagner les initiatives – souvent à leur demande – de délégués de La Poste, d’organisateurs de manifestations, d’élus ou de responsables d’institutions culturelles.

« Nous avons créé notre première série de panneaux philatéliques fin 2012 à l’occasion de l’ouverture du Musée Louvre-Lens, il s’agissait alors d’associer œuvres d’art et timbres qui les reproduisent, raconte Catherine Chauvière, chef de projet, et nous en préparons en permanence d’autres, génériques aussi bien qu’événementielles. » Réalisée pour le salon international de philatélie qui se déroule actuellement à Poitiers, une série « Timbres et Territoire » permet ainsi d’évoquer le riche patrimoine de la région Poitou-Charentes.

Et en juin, le timbre sera à nouveau sollicité pour promouvoir deux événements d’importance. D’abord afin d’accompagner la commémoration du centième anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès. Le musée prépare en effet une série de panneaux dédiés au parlementaire pacifiste via les nombreux timbres qui lui ont été consacrés ou qui permettent de retracer son parcours. Celle-ci sera présentée deuxième quinzaine de juin à Albi, au sein du Conseil général du Tarn (département dont Jaurès était natif). Et devrait également être exposée à l’Assemblée Nationale lors d’une journée d’hommage au député fondateur du journal L’Humanité.

Le Musée a par ailleurs répondu favorablement à la demande des organisateurs du festival Téciverdi (diversité en « verlan »), qui se déroule tous les deux ans à Niort, dans les Deux-Sèvres. « Pour cette manifestation dédiée à la diversité biologique et culturelle, dont le thème est cette année les migrations, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la direction du festival, explique Catherine Chauvière, nous avons ainsi choisi ensemble les timbres qui figureront sur les panneaux conçus pour cet événement. » La série comportera notamment des panneaux consacrés aux « Immigrés et réfugiés », aux « Gens du voyage », aux liens entre la France et le Canada, aux oiseaux migrateurs…

« Au-delà de ces séries événementielles, nous fournissons aussi régulièrement des séries thématiques, poursuit Catherine Chauvière, par exemple sur la poste aérienne, le transport des messages à travers les âges ou encore l’histoire des boîtes aux lettres. » Et d’autres sont déjà programmées. Comme celle sur la Grande Guerre, qui devrait être disponible dès l’été, ou sur les femmes de La Poste, qui devrait être achevée pour la rentrée prochaine. Alors, qui pourrait encore douter que le timbre est un média original, universel et pédagogique… (Rodolphe Pays)

« Timbres-Passion », du 1er au 4 mai, parc des expositions, 11 rue Salvador Allende, Poitiers (Vienne).

Hommage à Jean Jaurès : du 17 au 30 juin, Hôtel du département, Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn) ; 21 juin, Assemblée Nationale.

Festival « Téciverdi », du 26 au 29 juin, Place Martin Bastard, Niort (Deux-Sèvres).

 

Pratique

Evénementiels ou thématiques, les kakémonos philatéliques créés par le Musée de La Poste sont fournis – gratuitement – sous formes de fichiers informatiques. A charge pour les organisateurs d’événements d’effectuer les tirages et de les apposer ensuite sur des structures rigides. Pour en savoir plus, contacter Catherine Chauvière au 01 42 79 24 52 ou à l’adresse catherine.chauviere@laposte.fr.

 

 

 

Publicités

1 Response to “Le Musée de La Poste conçoit des expos philatéliques sous formes de kakémonos”


  1. 1 lucie 18 novembre 2014 à 11:54

    Sympa que la Poste organise des expositions ! le kakemono est un bon format en plus !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,436 visites

%d blogueurs aiment cette page :