Nouvelle animation du Musée de La Poste : le récital « La Poste à travers chants » bientôt proposé dans les maisons de retraite


chanson1De la musique avant toute chose… Et des chansons. C’est ce que prépare le Musée de La Poste à destination des résidents de maisons de retraite. Un spectacle de l’école la Manufacture Chanson qui commence déjà a être testé.

L’édito qui ouvre leur site internet résume parfaitement la démarche : « Notre truc, c’est la chanson et tout ce qui tourne autour : la voix, la scène, l’écriture, la musique et tant de choses encore… » On l’aura compris, l’école de chanson parisienne la Manufacture Chanson regroupe des passionnés, autant professionnels qu’amateurs. C’est pourquoi le Musée de La Poste lui a proposé de travailler sur un nouveau projet : faire chanter des « facteurs » dans les maisons de retraite.

Le musée y donne déjà des conférences qui racontent la poste à travers les siècles (« Quelle belle invention que la poste »), il devrait ainsi prochainement y programmer des récitals de chansons françaises abordant les thèmes de l’écrit, de la lettre, de la carte postale… Coiffés d’une casquette de « préposé des postes », sacoche traditionnelle à l’épaule, deux chanteurs/musiciens formés à la Manufacture Chanson pourraient bientôt se produire (chacun leur tour) dans les résidences seniors d’Ile-de-France.

L’écriture du spectacle est déjà très avancée. Et un premier « filage » organisé à l’attention des collaborateurs du musée vient de se dérouler. Avec succès. Sur scène, une chanteuse accordéoniste et un chanteur guitariste. Le répertoire : Moustaki, Aznavour, Bourvil, Henri Salvador, Anne Sylvestre… Et entre chaque chanson, des intermèdes, des commentaires, de l’humour, des contacts avec l’auditoire… Après une période de rodage, le spectacle, intitulé La Poste à travers chants, pourrait être présenté dans les mois qui viennent. (Rodolphe Pays).

Pour en savoir plus : http://www.manufacturechanson.org/presentation/presentation.php

« Certains pensent qu’il suffit d’ouvrir la bouche, de souffler en faisant vibrer quelques résonateurs… Nous, nous sommes sûrs qu’il faut ouvrir grand son cœur et surtout, avoir quelque chose à dire. » la Manufacture Chanson.

 

 

Advertisements

0 Responses to “Nouvelle animation du Musée de La Poste : le récital « La Poste à travers chants » bientôt proposé dans les maisons de retraite”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,144 visites

%d blogueurs aiment cette page :