Philatélie : « Phil-Ouest », un site sans frontière


philouestInstitutionnels, émanant de la presse spécialisée, associatifs ou encore marchands les sites internet dédiés à la philatélie sont légion. Si certains d’entre eux demeurent confidentiels, vivent en relative autarcie, d’autres en revanche connaissent une fréquentation considérable. C’est notamment le cas de Phil-Ouest, un des sites d’information généraliste parmi les plus consultés des amateurs de timbres comme des professionnels investis dans ce domaine.

Avec plus de 2000 visites quotidiennes, le site Phil-Ouest fait figure de référence pour beaucoup de passionnés des petites vignettes dentelées. Difficile en effet de ne pas y trouver son bonheur : via une quinzaine de rubriques – Artistes, France, Communes, Série-thèmes, Chronologie, Lexique… -, les internautes sont le plus souvent en mesure de trouver le visuel, la précision, l’explication ou la date qu’ils recherchent. Une mine d’informations d’autant plus impressionnante qu’elle est le fait d’une seule personne. Bernard Le Lann, fondateur du site au milieu des années 1990, en est en effet tout à la fois le journaliste, le photographe, le webmaster et le directeur artistique.

Alors patron de ce qui était à l’époque la Délégation Ouest de La Poste – qui recouvrait la Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire -, ce philatéliste de toujours décide de créer le site. Une initiative d’abord vouée aux agents de l’entreprise. « Je m’étais rendu compte que beaucoup de postiers de la région placée sous ma responsabilité connaissaient assez peu la philatélie, se souvient Bernard Le Lann, mon grand intérêt pour les timbres et mon expérience professionnelle précédente d’informaticien m’ont incité à créer ce site sur internet pour y remédier. »

A destination des postiers et autour de la philatélie du « grand ouest », Phil-Ouest était né. Mais, très vite, les frontières géographiques comme celles du lectorat vont s’ouvrir. Pour aujourd’hui ne plus connaître de limites : Phil-Ouest parle de tout et à tous. En produisant une information « grand public » recueillie aux sources les plus sûres. Abonné aux différentes publications philatéliques, recevant tous les catalogues édités ainsi que les communiqués de presse concernant les émissions, Bernard Le Lann se tient ainsi en permanence au courant de toutes les nouveautés, projets et initiatives. Et il est par ailleurs en contact permanent avec des journalistes, des enseignants ou des collectionneurs passionnés comme lui de philatélie.

« Etant aussi le webmaster du site internet de la Fédération Française des Associations Philatéliques, cela me permet également d’avoir accès à beaucoup d’informations, explique-t-il, et ainsi d’enrichir les contenus de Phil-Ouest. » Au point que celui-ci paraît désormais parfois un peu touffu. Une sorte de rançon du succès à laquelle le « patron » du site est bien décidé à s’attaquer. « Je pense à améliorer la présentation, proposer une meilleure maquette, plus aérée, plus ergonomique, indique-t-il, il faudra un peu de temps, mais on va y arriver. » Il écrit déjà des textes, en commente, fait des photos, des vidéos, des mises en page… , on ne doute pas qu’il y parvienne assez vite.

Rodolphe Pays

 

Phil-Ouest en résumé

. Création en 1997

. 8 millions de visites au total

. Plus de 2000 visites quotidiennes

. 15 rubriques, 6 000 pages

http://www.phil-ouest.com/

 

Pendant la « trêve » pascale, retrouvez tous les sujets du blog ladresseip.wordpress et toutes les informations concernant le Musée de La Poste sur ladressemuseedelaposte.fr.

Publicités

2 Responses to “Philatélie : « Phil-Ouest », un site sans frontière”


  1. 1 Stéphane Gassmann 18 avril 2014 à 09:13

    un gros travail récompensé à sa juste valeur.
    j’aime!

  2. 2 Mangano 2 mai 2015 à 11:31

    Bonjour,
    Je possède une gravure de Monsieur Antonin Delzers adressée et signée :  » à Monsieur Gonthier, A.Delzers »
    J’ignore tout de cette œuvre, malgré mes recherches. Je serais très heureuse d’avoir quelques renseignements la concernant.
    Elle représente un vieil homme assis un livre ouvert en main.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,933 visites

%d blogueurs aiment cette page :