La nouvelle boutique du Musée de La Poste reconstitue petit à petit sa clientèle


boutiPendant sa rénovation, le Musée de La Poste a choisi d’implanter sa boutique à quelques centaines de mètres. Un changement d’habitude auquel les clients se font chaque jour un peu plus.  

Il serait excessif de dire que l’on s’y bouscule, mais il y a cependant déjà toujours du monde. Deux, trois, quatre, voire cinq personnes. La boutique du Musée de La Poste, désormais implantée au coin de l’avenue du Maine et du Chemin du Montparnasse, dans le 15ème arrondissement de Paris, reconstitue petit à petit sa clientèle. « Les philatélistes et les professionnels, souvent des clients de longue date, ont été les premiers à s’y rendre, explique Bruno Pattou, le directeur commercial du musée. Il faudrait désormais que tous les autres leur emboîtent le pas. » Bernard, amateur de timbres impénitent et jeune retraité de la restauration, confirme : « Pour moi, ce déplacement de la boutique de 300 mètres, ça n’a rien changé, on y délivre les mêmes services et l’endroit est plus convivial. »

Si les philatélistes affirment avoir rapidement trouvé leurs marques au sein du nouvel accueil commercial du musée, d’autres visiteurs ont un point de vue plus nuancé. « C’est clair, agréable, bien organisé, reconnaît Sarah, jeune commerciale cliente du musée depuis deux ans, mais c’est plus petit, il y a moins de choses, peut-être pourrait-on agencer un peu différemment le lieu pour élargir l’offre. » Une proposition à laquelle adhère Brigitte, journaliste spécialisée dans le domaine des arts, qui suit les expositions du musée et fréquente la boutique depuis des années. «  Il n’y en a pas autant qu’auparavant, c’est vrai, mais il y a toutes sortes d’objets que l’on ne trouve pas ailleurs, apprécie-t-elle, cela me permet de faire régulièrement des petits cadeaux. »

Cette originalité de l’offre, Bruno Pattou songe déjà à en jouer davantage. « Les produits dérivés des collections, de l’histoire de La Poste, les livres qui y font référence forment notre spécificité, explique-t-il. Ils devraient contribuer à fidéliser nos clients et à en attirer de nouveaux. » Et des nouveaux clients, il commence à en arriver un peu plus chaque jour. « Si les habitués tardent parfois à nous rejoindre ici, constatent Béatrice Bedet et Muriel Lamalle, deux des agents commerciaux de la boutique, d’autres nous découvrent, comme les collaborateurs de l’Office des forêts, situé tout à côté de nous, où encore les artistes du Chemin du Montparnasse, qui nous rendent désormais visite de temps en temps. »

Anne-Marie, commerçante du quartier, pressée et néanmoins aimable, se dirige directement vers les caisses. « Je voudrais le collector de l’expo Chaissac, que j’ai vue au musée de La Poste l’été dernier, demande-t-elle. Et je voudrais aussi le catalogue de La Tête dans les nuages, l’expo que vous proposez actuellement au Musée du Montparnasse. » Deux philatélistes patientent derrière elle. D’ici quelques semaines, il ne sera peut-être plus excessif de dire que l’on se bouscule un peu à la boutique du Musée de La Poste… (RP)

La boutique de l’Adresse Musée de La Poste, accueil du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (fermée samedi, dimanche et jours fériés), 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Renseignements au 01 42 79 23 12.

 

 

 

Publicités

0 Responses to “La nouvelle boutique du Musée de La Poste reconstitue petit à petit sa clientèle”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,918 visites

%d blogueurs aiment cette page :