Musée de La Poste : des prêts en couleur pour le musée Matisse du Cateau-Cambrésis


Matisse (en médaillon) et "son" musée du Cateau-Cambrésis.

Matisse (en médaillon) et « son » musée du Cateau-Cambrésis.

aurora-set

Pièces et documents d’archives philatéliques, objets issus de ses collections… : le Musée de La Poste prête régulièrement des éléments de son patrimoine dans le cadre d’expositions culturelles ou historiques. 

Les gens du nord ont dans les yeux le bleu… Air connu. Mais pas que dans les yeux. Sur les toiles de leurs artistes aussi. Les rétrospectives qui se succèdent au musée Matisse du Cateau-Cambrésis (dans le département du Nord… ) en apporte – mais est-ce vraiment nécessaire – la preuve. D’abord parce que le créateur du lieu, Matisse lui-même, est natif du Cateau-Cambrésis. Et puis parce que la rétrospective qui vient de s’y achever était consacrée au peintre Auguste Herbin, père de l’abstraction géométrique… et enfant de Quiévy, village situé à quelques kilomètres du Cateau-Cambrésis. Et aussi parce que le musée rend hommage ce printemps au peintre et sculpteur Jean Dewasne, l’un des fondateurs de l’abstraction constructive. Et lillois de naissance.

Le Musée de La Poste participe à l’événement en prêtant une dizaine de pièces philatéliques – étude, projet, maquettes, bons à tirer… – liées à l’émission en 1983 du timbre Aurora-Set dessiné par Dewasne. De toute façon, il n’y a pas tromperie sur la marchandise : le commissaire de l’exposition affiche la couleur, l’accrochage s’intitule Dewasne, la couleur construite

D’autres partenariats sont en préparation. Le musée prêtera ainsi également des pièces de ses collections à la Mairie de Paris, qui organise de juin à septembre une exposition sur le thème de la Libération de Paris en août 1944. Et aussi au Conseil général du Calvados, pour une présentation sur la Poste aux Chevaux prévue dans le cadre des Jeux équestres mondiaux qui se tiendront à Caen à la fin de l’été. (RP)

 Exposition « Dewasne, la couleur construite », jusqu’au 9 juin, musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis (Nord).

Pour en savoir plus : http://museematisse.lenord.fr/fr/Accueil/tabid/40/Default.aspx

 

Publicités

0 Responses to “Musée de La Poste : des prêts en couleur pour le musée Matisse du Cateau-Cambrésis”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,768 visites

%d blogueurs aiment cette page :