Opération « Dis-moi 10 mots » : le GRETA d’Aubervilliers et le Musée de La Poste soutiennent une vingtaine de personnes en apprentissage du français


Des textes et des dessins visibles encore quelques jours à l'antenne GRETA d'Aubervilliers.

Des textes et des dessins visibles encore quelques jours à l’antenne GRETA d’Aubervilliers.

Le GRETA de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, et le Musée de La Poste se sont associés dans le cadre de l’opération Dis-moi 10 mots. Objectif : permettre de façon ludique à une vingtaine de personnes en apprentissage du français de progresser dans leur démarche. Mission accomplie…

Ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (néologisme pour être ivre de lecture), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzags. Dix mots à approcher, à comprendre… et à utiliser. Dix mots proposés cette année dans le cadre de Dis-moi 10 mots, un projet lancé en 2011 par la Délégation générale à la langue française (entité qui dépend du ministère de la Culture et de la Communication). Pour ses initiateurs, les mots retenus de l’édition 2013/2014 ont en commun d’illustrer « la capacité de la langue à accueillir les innovations verbales les plus inattendues. »

Partout en France, jeunes comme moins jeunes, à l’aise avec la langue française ou la découvrant, des milliers de personnes se sont ainsi appropriés et ont joué avec ces 10 mots « surprenants ». Ils sont notamment une vingtaine à avoir relevé le défi en proche banlieue parisienne. Des hommes et des femmes venus du Maroc, du Sri Lanka, de Turquie, d’Afghanistan… Soutenus et appuyés par le GRETA (Groupement d’Etablissements Publics d’Enseignement) de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, et le Musée de La Poste, ils ont écrit textes, poèmes, mini-reportages, contes…

Ourida, entourée de quelques-uns de ses stagiaires : Safia, Ali, Abdelkader, Vasanadan

Ourida, entourée de quelques-uns de ses stagiaires : Safia,  Ali, Abdelkader, Vasanadan« De décembre à février, je les ai accompagnés dans le cadre d’ateliers d’écriture et de découverte culturelle, explique Noémie Boudet, responsable « Champ social » du Musée de La Poste. Et ensuite ils ont pris leur plume, des crayons, des feutres, et se sont exprimés avec des mots et des dessins. » Safia, Ali, Abdelkader, Vasanadan et tous les autres ont également été « coachés » par Ourida Tilikete, une des formatrices du GRETA.

Leurs travaux sont visibles pendant quelques jours encore au centre de ressources de l’antenne GRETA d’Aubervilliers. Fruits des efforts et des envies de progresser de leurs auteurs, ces textes illustrés – il y a même un poème acrostiche – sont vraiment à découvrir.  Et c’est tout à côté, juste au nord de Paris… (RP)

Pour en savoir plus sur les 210 GRETA implantés en France (il y en a au moins un par département) : http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html

Antenne GRETA d’Aubervilliers, 13 rue de la Nouvelle France, Aubervilliers (93). Entrée libre.

Publicités

0 Responses to “Opération « Dis-moi 10 mots » : le GRETA d’Aubervilliers et le Musée de La Poste soutiennent une vingtaine de personnes en apprentissage du français”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,360 visites

%d blogueurs aiment cette page :