Ce sont les visiteurs qui le disent : « La tête dans les nuages », l’expo du Musée de La Poste est poétique, magique, hors du temps…


Céline Neveux devant une des oeuvres de l'artiste néerlandais Berndnaut Smilde.

Céline Neveux devant une des oeuvres de l’artiste néerlandais Berndnaut Smilde.

L’exposition du Musée de La Poste La tête dans les nuages, accueillie en résidence artistique au Musée du Montparnasse, a trouvé son public. Un accrochage que les visiteurs trouvent poétique, magique, hors du temps…

« C’est une exposition très poétique, à l’image du lieu où elle se tient », « Un petit accrochage, mais un grand moment », « C’était comme une parenthèse un peu magique »… « Les propos du Livre d’or nous renseignent beaucoup sur le ressenti des visiteurs, raconte Céline Neveux, la commissaire de l’exposition La tête dans les nuages. Beaucoup de commentaires mettent en avant le côté hors du temps, à la fois des œuvres et de l’endroit où elles sont présentées. »

Lancée il y a tout juste un mois, la première exposition hors les murs du Musée de La Poste – accueillie en résidence artistique au Musée du Montparnasse – a trouvé son public. Beaucoup de scolaires le matin – qui prolongent leur présence par un atelier – et des visiteurs individuels l’après-midi. Des habitués du Musée de La Poste, qui apprécient de retrouver les accrochages qu’ils avaient coutume de fréquenter boulevard de Vaugirard. Des habitués du Musée du Montparnasse aussi, ravis de voir que ce lieu qu’ils affectionnent continue de proposer des présentations intéressantes. Et des nouveaux venus également, des visiteurs de passage.

Ce sont ainsi chaque jour de 150 à 200 personnes qui viennent découvrir les œuvres consacrées aux nuages – photos, peintures, installation… – des cinq artistes exposés. « Les gens prennent leur temps, regardent, se posent dans un canapé, écoutent des poèmes où il est question de nuages grâce aux écouteurs mis à leur disposition,  explique Céline Neveux. Et certains d’entre eux reviennent aussi pour les conférences sur les nuages qui sont organisées sur place. »

L’exposition ne ferme ses portes que le 18 mai, il est encore largement temps de goûter sa poésie, sa magie, d’effectuer cette balade hors du temps… (RP)

« La tête dans les nuages », jusqu’au 18 mai, une exposition du Musée de La Poste – soutenue par Météo France – accueillie en résidence artistique au Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h. Entrée libre.

Publicités

1 Response to “Ce sont les visiteurs qui le disent : « La tête dans les nuages », l’expo du Musée de La Poste est poétique, magique, hors du temps…”


  1. 1 Tugdual Cuny 28 mars 2014 à 07:26

    C’est une exposition modeste, mais les oeuvres sont remarquables de beauté et de poésie !

    C’est vrai que l’endroit est également surprenant : une cour entourée de maisons au pied de la Tour Montparnasse, avec à côté un garage spécialisé dans la réparation des voitures anciennes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,881 visites

%d blogueurs aiment cette page :